
Jamais deux, sans trois. Cet adage, le gouvernement a décidé de l’appliquer à sa politique de prévention en milieu scolaire. À compter de cette rentrée 2025, l’ensemble des élèves de sixième doivent désormais passer une visite médicale, rendez-vous jusque-là organisé uniquement à l’école maternelle (en grande section) puis en primaire (en CE1). Cette consultation se déroule au sein même des collèges.
Le médecin et l’infirmier vérifient l’état de santé de l’élève, notamment à partir de tests de dépistage visuels, auditifs et orthophoniques ainsi qu’à travers un examen clinique complet. L’occasion, également, d’éplucher les carnets de santé. La couverture vaccinale est ainsi vérifiée et, avec l’accord des parents, l’élève peut bénéficier d’un rappel si nécessaire.
Les familles sont ensuite informées des besoins de leur enfant à travers un bilan qui leur est transmis via le carnet de santé. Ils sont invités, si besoin, à prendre rendez-vous auprès de spécialistes. Les directions sanitaires provinciales facilitent par ailleurs l’offre de soins dans leurs centres médico-sociaux pour ces démarches.
Cette nouvelle visite médicale est financée par la taxe instaurée sur certains produits sucrés, dont une partie des recettes est ainsi dédiée à la prévention en milieu scolaire. Cette enveloppe représente un montant de 293 millions de francs.
La santé mentale est un élément central de l'entretien avec le jeune collégien lors de cette visite médicale. Plusieurs tests et échelles sont utilisés par les professionnels de santé pour identifier si l'élève est en situation de mal-être, voire en état dépressif.
Pour rappel, d'après le baromètre santé jeunes, réalisé en 2019 chez les 10-12 ans, ce qui coorespons à l' tranche d'âge de la sixième :
Le dispositif de santé scolaire déployé cette année permet ainsi de repérer ces jeunes et de les aider à plusieurs niveaux grâce notamment à :