
Selon la liste d'embarquement, "53 passagers et 12 membres d’équipage", se trouvaient à bord du ferry, soit 65 personnes, a déclaré jeudi 3 juillet l’agence de recherche et de sauvetage de Surabaya dans un communiqué, ajoutant que le navire avait sombré vers 23h20 locales, au large de Bali. Quatre personnes ont été secourues dans les premières heures de jeudi, a ajouté l’agence dans un autre communiqué, précisant que les recherches de survivants se poursuivaient.
Depuis, au moins quatre personnes sont mortes et 23 ont été secourues, selon Rama Samtama Putra, chef de la police de la ville de Banyuwangi, dans l'est de l'île de Java, d'où est parti le ferry. Le navire "transportait également 22 véhicules, dont 14 camions", a indiqué l’agence de recherche et de sauvetage.
De tels accidents maritimes surviennent régulièrement en Indonésie, en partie en raison de normes de sécurité laxistes. En mars, un bateau transportant 16 personnes a chaviré dans des conditions de mer agitée au large de la même île touristique de Bali. Une Australienne a trouvé la mort et au moins une autre personne a été blessée. En 2018, plus de 150 personnes sont mortes lorsqu’un ferry a sombré dans le lac Toba, l’un des lacs les plus profonds du monde sur l’île de Sumatra.