
La moisson se poursuit pour les Cagous aux Mini-Jeux de Palau. Mercredi 2 juillet, les pongistes ont remporté une belle médaille d’argent par équipes. Un beau parcours pour Matisse Pindon et Raphaël Quinne, qui participaient à leurs premiers Jeux, et pour Jérôme Morisseau, déjà médaillé aux Salomon. Après avoir vaincu Nauru, ils sont venus à bout des Vanuatais en demi-finale, avant de s’incliner sans démériter face à Tahiti.
Dans les bassins, là aussi belle performance des nageurs, qui ont remporté deux nouvelles médailles mercredi : Manon Baldovini a décroché le bronze en 100 m brasse puis en 4 x 200 m nage libre avec Lusia-Laa Ah Scha, Camille Jarcet et Clara Delunel. Les nageurs ajoutaient une médaille de plus dans la cagnotte le lendemain, jeudi 3 juillet, grâce à la performance de Luke Mercier, sur l’exigeante distance du 1 500 m nage libre, qui décrochait la troisième place.
En volley-ball, après une défaite en quatre sets malgré un match intense contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mercredi, les Cagous affronteront cet après-midi à 15 heures locales (17 heures à Nouméa) la sélection locale de Palau. Un moment qui s’annonce fort avec la pression du public palauan qui soutiendra ses athlètes.
Même sport mais sur la plage cette fois-ci, les beach-volleyeuses se sont inclinées en deux sets mercredi face aux Vanuataises, puis le lendemain en trois manches face aux Samoa américaines.
Dans le même temps, en haltérophilie, le lifteur Sylvain Duclos terminait à la cinquième place du concours après avoir soulevé 263 kg, dans une compétition relevée.
Les pongistes ont commencé jeudi les tournois de simples et de double, avec trois hommes en lice. Matisse Pindon et Raphaël Quinne ont tous deux remporté leur premier match en simple, avant de s’incliner en double dans leur quart de finale face à une solide paire tahitienne. Le tournoi se poursuit aujourd’hui dans une formule raccourcie, un dignitaire Palauan ayant récupéré la salle où se déroulent les compétitions pour organiser une soirée…
Ce vendredi, les épreuves d’athlétisme débutent avec notamment le 10 000 m femmes où la performance de Natalia Prado Alfonso était notamment attendue. La coureuse a décroché l'argent derrière son homologue des Mariannes du Nord. Les premières séries de 100 m seront courues dans l’après-midi. Le handisport entrera également en lice avec le 100 m dans la journée.
À noter une forte délégation australienne en athlétisme, les athlètes de l’île continent partent donc favoris dans cette discipline. Mais les conditions climatiques, particulièrement chaudes et humides – "40 degrés relevés à 7 heures du matin", selon Christophe Dabin, le président du CTOS – pourraient donner lieu à des surprises. La participation des géants australiens et néo-zélandais dans certaines compétions crée une émulation que souligne le président du CTOS : "Le niveau progresse de Jeux en Jeux, ça tire tout le monde vers le haut", se félicite Christophe Dabin.
Pour les nageurs, ce vendredi sera le dernier jour en piscine avec les 50 m nage libre hommes et femmes, le 200 m 4 nages hommes et femmes, le 100 m dos femmes, les 200 m nage libres hommes et femmes et le 4 x 100 m 4 nages femmes. De belles chances de médailles en perspective, avant de se lancer dans la compétition en eau libre samedi.
Avec déjà treize médailles, la délégation calédonienne, réduite mais de qualité, réalise un parcours satisfaisant. D’autant qu’on peut ajouter à cette moisson "la médaille de l’animation", selon Christophe Dabin, qui met en avant le dynamisme et le bon état d’esprit des athlètes calédoniens. "C’est une équipe très jeune mais très engagée, dans laquelle règne un esprit de fraternité exceptionnel. Tout le monde s’encourage quelle que soit la discipline et la Nouvelle-Calédonie met l’ambiance dans tous les stades", se réjouit le président du Comité territorial olympique et sportif. "Une façon de montrer une belle image de notre Caillou à nos voisins du Pacifique" et de faire oublier, grâce à l’esprit du sport, les tensions que le pays a traversées en 2024.