
Le projet avait été évoqué pour la première fois en 2009. Seize ans plus tard, c’est dans un quartier de l’Anse-Vata transformé qu’il voit le jour. Le nouveau parc de loisirs, à l’intersection de la route de l’Anse-Vata et de la promenade Roger-Laroque, accessible déjà depuis quelques jours, a officiellement ouvert ce vendredi 4 juillet. Le site, qui s’étale sur 6 000 m2, a été construit par la ville en lieu et place de l’ancienne polyclinique, fermée en 2018. Le montant des travaux, lancés en 2022 [1], avait été estimé à 200 millions de francs.
L’espace dispose de plusieurs équipements : des jeux pour les enfants, des agrès de work-out, un terrain de pétanque… Assis sur une balançoire, Rémi garde un œil sur ses deux enfants qui n’en finissent plus d’emprunter la tyrolienne. "On habite juste à côté, on est venus à pied, c’est pratique", raconte le père de famille. La veille de l’ouverture officielle, il avait déjà emmené ses enfants découvrir ce parc dont ils ont observé la construction ces derniers mois.

"C’est un espace agréable. Et la tyrolienne, ils adorent, ils étaient dix à attendre leur tour hier." A quelques pas, Sébastien observe lui aussi sa progéniture tenter de se faire une place sur l’attraction star de l’aire de jeu. "L’endroit s’y prête parfaitement, on est en face de la mer, le cadre est top." Seule déception pour sa fille, Mia, 10 ans : "Je ne vais pas pouvoir en profiter longtemps." La famille s’apprête à quitter la Nouvelle-Calédonie dans les prochains jours.
Pour Sébastien, ce nouveau lieu pourrait même s’avérer "trop petit". "À la sortie des classes, il risque d’y avoir du monde, l’Anse-Vata attire beaucoup aujourd’hui." Rémy prévoit aussi une fréquentation importante "notamment quand il fera beau et que le glacier aura ouvert".

Outre l’espace de loisirs, la mairie a en effet réaménagé un des anciens bâtiments, construits lors de la Seconde Guerre mondiale, pour accueillir un restaurant-glacier. Deux autres bâtiments similaires ont été conservés et transformés en farés "qui abriteront des événements, notamment des marchés artisanaux", affirme la municipalité.
Cette préservation du patrimoine nouméen s’inscrit dans une volonté de la mairie de garder une trace mémorielle de ce site chargé d’histoire. Le nouveau parc compte également une vingtaine de panneaux retraçant l’histoire du Fleet Hospital. Construit par les Américains durant la Seconde Guerre mondiale, il a accueilli environ 21 000 patients entre 1942 et 1947.

Rétrocédés à la France, les quatre bâtiments, dotés d’équipements médicaux, seront attribués en 1949 à un groupement de médecins (les docteurs Caillard, Tiburzio, Trubert et Guégan) qui vont alors en faire une polyclinique, composée d’une unité de soins et d’une maternité. "Nombreux sont les Calédoniens à y avoir vu le jour", rappelle la ville. Devenue vétuste, elle a définitivement fermé ses portes en 2018, en même temps que celles de Magnin et la Baie-des-Citrons, remplacées par l’actuelle clinique Kuindo-Magnin de Nouville.
