
L’objectif est de "soutenir les associations locales en mettant gratuitement à leur disposition des espaces d’échanges et de rencontres", explique la ville de Nouméa, alors que ces structures bénévoles, largement affectées par les émeutes de mai 2024, connaissaient déjà depuis plusieurs années des difficultés financières.
Dans un communiqué, la mairie annonce mettre à disposition de nouvelles salles d’accueil, qui viennent s’ajouter aux espaces déjà existants. Ce dispositif d’aide au tissu associatif, lancé en 2017 avec l’ouverture de la maison des associations à l’Orphelinat, s’est étendu en 2022 avec deux nouvelles maisons des associations à Saint-Quentin et l’Aérodrome. À ces trois établissements viennent s’ajouter quatre nouveaux lieux d’accueil depuis le mois de juin à Ducos (Papeete), l’Anse-Vata, Tindu et Magenta.

Ils sont accessibles afin d’y organiser des évènements ponctuels, réunions, assemblées générales, ateliers ou formations dispensées à titre gratuit. Pour ce faire, il suffit de réserver les salles en amont, soit en ligne sur le site www.noumea.nc [1], rubrique “Mes démarches”, soit par téléphone au 27 07 02, soit par mail : maisondesassociations@ville-noumea.nc [2]. Les pièces à fournir sont : une attestation d’activité sans frais ; une attestation d’assurance en responsabilité civile effective pour les réservations en dehors des heures de permanence ; le règlement intérieur des espaces municipaux de quartier et assimilés des espaces décentralisés de prévention et des maisons des associations signé.
Plus d’informations au 27 07 02 ou sur https://www.noumea.nc/noumea-dynamique/loisirs/maisons-associations [3]