Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Société > La ville de Nouméa met à disposition gratuitement des salles aux associations > La ville de Nouméa met à disposition gratuitement des salles aux associations

La ville de Nouméa met à disposition gratuitement des salles aux associations
A.-C.P. | Crée le 05.07.2025 à 14h46 | Mis à jour le 26.07.2025 à 14h35

07eb5c7f98686eaebbeeb5v_00133957.jpg

Les salles proposées peuvent accueillir des assemblées générales, des réunions ou encore des séances de formation assurées gratuitement par des structures associatives. Photo Ville de Nouméa
Le dispositif lancé en 2017 avec l’ouverture de la maison des associations à l’Orphelinat, puis étendu en 2022 aux quartiers de Saint-Quentin et Aérodrome, se renforce depuis le mois de juin avec de nouveaux espaces à Ducos, Anse Vata, Magenta et Tindu. La mairie de Nouméa met gratuitement à disposition des lieux d’accueil aux associations pour leurs événements ponctuels.

L’objectif est de "soutenir les associations locales en mettant gratuitement à leur disposition des espaces d’échanges et de rencontres", explique la ville de Nouméa, alors que ces structures bénévoles, largement affectées par les émeutes de mai 2024, connaissaient déjà depuis plusieurs années des difficultés financières.

Dans un communiqué, la mairie annonce mettre à disposition de nouvelles salles d’accueil, qui viennent s’ajouter aux espaces déjà existants. Ce dispositif d’aide au tissu associatif, lancé en 2017 avec l’ouverture de la maison des associations à l’Orphelinat, s’est étendu en 2022 avec deux nouvelles maisons des associations à Saint-Quentin et l’Aérodrome. À ces trois établissements viennent s’ajouter quatre nouveaux lieux d’accueil depuis le mois de juin à Ducos (Papeete), l’Anse-Vata, Tindu et Magenta.


La maison des associations de l’Orphelinat a ouvert ses portes en 2017. Photo Ville de Nouméa

Ils sont accessibles afin d’y organiser des évènements ponctuels, réunions, assemblées générales, ateliers ou formations dispensées à titre gratuit. Pour ce faire, il suffit de réserver les salles en amont, soit en ligne sur le site www.noumea.nc [1], rubrique “Mes démarches”, soit par téléphone au 27 07 02, soit par mail : maisondesassociations@ville-noumea.nc [2]. Les pièces à fournir sont : une attestation d’activité sans frais ; une attestation d’assurance en responsabilité civile effective pour les réservations en dehors des heures de permanence ; le règlement intérieur des espaces municipaux de quartier et assimilés des espaces décentralisés de prévention et des maisons des associations signé.

Note

Plus d’informations au 27 07 02 ou sur https://www.noumea.nc/noumea-dynamique/loisirs/maisons-associations [3]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [4]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [5]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [6].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/societe/la-ville-de-noumea-met-a-disposition-gratuitement-des-salles-aux-associations asdasdasdad

Links
[1] http://www.noumea.nc [2] mailto:maisondesassociations@ville-noumea.nc [3] https://www.noumea.nc/noumea-dynamique/loisirs/maisons-associations [4] https://www.lnc.nc/user/password [5] https://www.lnc.nc/user/register [6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements