Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Sommet sur l’avenir institutionnel : les négociations pourraient durer jusqu’à vendredi et se clôturer à l’Élysée > Sommet sur l’avenir institutionnel : les négociations pourraient durer jusqu’à vendredi et se clôturer à l’Élysée

Sommet sur l’avenir institutionnel : les négociations pourraient durer jusqu’à vendredi et se clôturer à l’Élysée
Outremers360 | Crée le 09.07.2025 à 07h49 | Mis à jour le 09.07.2025 à 07h49

4bbe0e348d6863fbe03ce0v_00133885.jpg

Les discussions pourraient se poursuivre jusqu’à vendredi, dans l’hôtel Hilton de Bougival. Photo DR
Cela fait près d’une semaine que les négociations entre l’État et les délégations politiques calédoniennes se poursuivent à Bougival, en région parisienne et ce, dans un huis clos rigoureux. Celles-ci pourraient durer jusqu’à vendredi et se clôturer, pour cette séquence, à l’Élysée. Le point avec notre partenaire Outremers360.

D’après une source proche du dossier, contactée par Outremers360, l’hôtel où se tiennent les négociations a été réservé jusqu’à vendredi 11 juillet. Selon une autre source, celles-ci pourraient éventuellement se terminer, toujours ce vendredi, chez le président de la République. À l’Élysée donc.

En attendant, plénières et " ateliers restreints " se poursuivent, dans une très grande discrétion. Deux sujets qui entretiennent les discussions durant ces ateliers : le politique d’une part, autour de Manuel Valls, Éric Thiers et Patrice Faure ; et l’économie et le nickel d’autre part, autour du Haut-commissaire Jacques Billant et Charles Trottmann, directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls.

Pas d’accord mais une "solution" ?

"Dans l’atelier politique, ils attaquent les transferts de compétences", ce mardi. Des discussions qui seraient basées sur une "fiche" distribuée par l’État. Ce qui demeure assez certain, c’est que ces discussions ne devraient pas aboutir à la signature d’un accord, certaines formations, comme le FLNKS, souhaitant consulter leurs bases avant de signer [1].

A minima, les discussions politiques peuvent toujours "aboutir à une solution", voire à un texte abordant la suite des négociations, ainsi que le sort des échéances provinciales prévues fin novembre au plus tard et avec elles, l’épineuse question du corps électoral.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/sommet-sur-l-avenir-institutionnel-les-negociations-pourraient-durer-jusqu-a-vendredi-et-se-cloturer-a-l-elysee asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/avenir-institutionnel-pour-les-independantistes-il-n-y-aura-pas-d-accord-signe-lors-du-sommet [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements