
D’après une source proche du dossier, contactée par Outremers360, l’hôtel où se tiennent les négociations a été réservé jusqu’à vendredi 11 juillet. Selon une autre source, celles-ci pourraient éventuellement se terminer, toujours ce vendredi, chez le président de la République. À l’Élysée donc.
En attendant, plénières et " ateliers restreints " se poursuivent, dans une très grande discrétion. Deux sujets qui entretiennent les discussions durant ces ateliers : le politique d’une part, autour de Manuel Valls, Éric Thiers et Patrice Faure ; et l’économie et le nickel d’autre part, autour du Haut-commissaire Jacques Billant et Charles Trottmann, directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls.
"Dans l’atelier politique, ils attaquent les transferts de compétences", ce mardi. Des discussions qui seraient basées sur une "fiche" distribuée par l’État. Ce qui demeure assez certain, c’est que ces discussions ne devraient pas aboutir à la signature d’un accord, certaines formations, comme le FLNKS, souhaitant consulter leurs bases avant de signer [1].
A minima, les discussions politiques peuvent toujours "aboutir à une solution", voire à un texte abordant la suite des négociations, ainsi que le sort des échéances provinciales prévues fin novembre au plus tard et avec elles, l’épineuse question du corps électoral.