
Sur la ligne de départ, ils n’étaient que 30. À l’arrivée, ils raflent tout de même 34 médailles. Une performance plus qu’honorable pour les Cagous qui se hissent à la septième position du classement (sur 23 territoires participants), bien loin de leurs homologues de Tahiti qui remportent haut la main la compétition avec pas moins de 142 médailles dont plus de la moitié (72) en or.

Pour cette dernière journée du mercredi 9 juillet, la délégation calédonienne termine en beauté grâce au triathlon et plus particulièrement à Timothé Erout, qui décroche l’or en catégorie aquathlon, alors que Mathieu Szalamacha se pare de bronze. De son côté, Clémence Besson-Leaud, à peine âgée de 16 ans, gagne une belle médaille d’argent.
Dans le détail, les Calédoniens ont glané 7 médailles en or, 11 en argent et 16 en bronze (voir le détail des noms des vainqueurs ci-dessous). Si les Cagous repartent avec une moisson moins importante de distinctions que lors des précédents Mini-Jeux aux îles Mariannes du Nord (en 2022), où ils avaient remporté 54 médailles (dont 11 en or), se hissant à la cinquième place, leur prestation cette année reste largement à saluer.
En effet, la délégation envoyée à Palau a dû être largement réduite avec à peine 30 sportifs, contre 70 en 2022. Une frustration pour l’ensemble des athlètes du Caillou. En cause, une nette réduction de la dotation du gouvernement allouée au Comité territorial olympique et sportif (CTOS), en raison de la crise qui frappe le pays depuis le 13-Mai. Avec 30 millions de francs, cette subvention est plus de deux fois moins que ce qui avait été prévu.
Dans ce contexte, alors que 11 sports sont au programme à Palau, la Nouvelle-Calédonie a décidé de prendre part à seulement 6 d’entre eux : le triathlon, le tennis de table, le volley-ball, l’athlétisme, l’haltérophilie et la natation. Toujours est-il que les belles performances des Cagous, en dépit de ce format réduit, sont de bon augure pour les préparer aux prochains jeux du Pacifique qui se tiendront à Tahiti, en 2027.