Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Païta > Faits divers > Incendie à l’école James-Paddon, à Païta : la cantine fermée jusqu’à nouvel ordre > Incendie à l’école James-Paddon, à Païta : la cantine fermée jusqu’à nouvel ordre

Incendie à l’école James-Paddon, à Païta : la cantine fermée jusqu’à nouvel ordre
A.T. | Crée le 10.07.2025 à 07h54 | Mis à jour le 26.07.2025 à 18h16

899a805bde6866d9a31aa8v_00134086.jpg

La cantine de l’école James-Paddon a subi un départ d’incendie, ce mercredi soir. Photo DR
L’école James-Paddon, à Païta, a été la cible d’un départ d’incendie, mercredi 9 juillet, en début de soirée. Si les pompiers ont réussi à limiter les dégâts, les façades de la cantine ont été touchées. Par conséquent, ce bâtiment restera fermé le temps de nettoyer le site.

[Mise à jour : 9h15] La mairie de Païta tient à préciser que le service de cantine sera transféré et assuré aux élèves ce jeudi 10 juillet, à l'école maternelle Les Palmiers. Et ce, jusqu'à ce que le bâtiment incendié soit de nouveau opérationnel. 

[7H50] L’alerte a été donnée aux pompiers, ce mercredi, vers 18h45, pour un départ d’incendie dans l’école James-Paddon, à Païta. À leur arrivée, les soldats du feu sont rapidement parvenus à maîtriser les flammes et à éteindre le sinistre qui s’est ainsi limité aux façades de la cantine.

"On a procédé au désenfumage des lieux et heureusement il n’y a pas de dégradations notables, notamment parce que notre caserne est très proche de cet établissement scolaire, glisse le cadre de permanence, qui annonce néanmoins que la cantine restera fermée les prochains jours. Il y a encore une forte odeur de brûlé et il va falloir nettoyer les locaux, les tables, les chaises, etc. pour enlever toutes les microparticules. Et nous allons mener de nouveaux relevés de monoxyde de carbone."

Les élèves devraient néanmoins pouvoir reprendre le chemin des salles de classe.

Déjà plusieurs incendies en 2019

Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour préciser les circonstances de cet incident. Alors qu’une poubelle en feu a également été découverte à l’arrivée des pompiers, la piste d’un nouvel incendie d’origine criminelle semble privilégiée. Des actes qui se multiplient pour cette école qui avait déjà été la cible, en 2019, de saccages et de deux mises à feu volontaires [1]dans des salles de classe, mais également dans la cantine.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/paita/faits-divers/incendie-a-l-ecole-james-paddon-a-paita-la-cantine-fermee-jusqu-a-nouvel-ordre asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/breve/l-ecole-primaire-james-paddon-de-nouveau-incendiee-cette-nuit-a-paita [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements