
Quinze ans qu’elle n’avait pas été actualisée. Le service géologie de la direction de l’Industrie, des mines et de l’énergie (Dimenc) vient ainsi de mettre à jour la carte de la présence d’amiante dans les sols de la Nouvelle-Calédonie. Présents naturellement dans les roches, ces minéraux lorsqu’ils se retrouvent à l’air libre sont cancérigènes, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, en particulier lorsqu’ils sont respirés à haute dose et de manière répétée. Des pathologies potentiellement mortelles dont les symptômes peuvent se manifester plusieurs années après l’exposition.
C’est pourquoi, lors des chantiers qui impliquent de creuser dans le sol (ou de détruire des bâtiments amiantés), il est indispensable que les salariés soient mis au courant de la présence de ces fibres minérales et disposent des protections adéquates.
Mais pour prendre en compte la dangerosité de l’amiante environnementale dans le monde du travail, encore faut-il disposer de données fiables. C’est la raison pour laquelle les services du gouvernement se sont penchés sur le sujet, en vue d’établir une nouvelle carte géologique de la présence de ce minéral plus précise que celle publiée en 2010, afin de tenir compte de l’évolution des connaissances scientifiques et techniques en la matière.

Ainsi, les zones géologiquement susceptibles de contenir des matériaux amiantifères en Nouvelle-Calédonie ont été définies par arrêté. La carte établie cinq niveaux d’alerte. Dans le détail, seule la province des Loyauté est épargnée, contrairement à la Grande Terre, l’île des Pins et Bélep. Globalement, les zones les plus exposées (avec un risque modéré à élevé) se situent dans les sols miniers, et plus particulièrement sur la côte Est et dans le Sud, bien que l’ensemble du secteur soit concerné.
L’échelle réduite de représentation de cette carte (1/2 000 000 au format A4) ne permet pas de voir tous les détails, il convient donc de se reporter à la carte originale (valide à l’échelle 1/50 000) sur le site internet georisque.georep.nc [1].