Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Société > Les Juifs australiens ne se sentent plus en sécurité, selon l’envoyée spéciale contre l’antisémitisme > Les Juifs australiens ne se sentent plus en sécurité, selon l’envoyée spéciale contre l’antisémitisme

Les Juifs australiens ne se sentent plus en sécurité, selon l’envoyée spéciale contre l’antisémitisme
A.F.P. | Crée le 11.07.2025 à 07h43 | Mis à jour le 11.07.2025 à 08h16

11e98e9520786f4e9b8e98v_00131887.jpg

Un autre acte antisémite a notamment eu lieu à Sydney, le 11 décembre 2024 Photo : AFP / Handout
Les Juifs d’Australie se sentent "vraiment en danger" après une augmentation des menaces, du vandalisme et de la violence depuis le début de la guerre à Gaza a déclaré, jeudi 10 juillet, l’envoyée spéciale du gouvernement australien contre l’antisémitisme, Jillian Segal, qui dénonce une hausse de 300 % des incidents en un an contre la communauté de l’île Continent.

Un an après sa nomination, Jillian Segal a publié une série de recommandations pour lutter contre l’antisémitisme, tout en dénonçant une recrudescence de la violence à l’encontre de la communauté juive en Australie.

Depuis l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, bien plus sanglante encore, dans la bande de Gaza, elle rapporte une augmentation "profondément troublante" de l’antisémitisme, citant une augmentation de 300 % des incidents en une année sur l’île Continent. "Nous avons vu des voitures incendiées, des synagogues incendiées, des juifs harcelés et attaqués, et c’est totalement inacceptable", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

"Intimidation et violence"

Jillian Segal, qui a été nommée par le Premier ministre Anthony Albanese, a évoqué une tentative présumée d’incendie criminel contre une synagogue de Melbourne [1], vendredi dernier. Le même jour, 20 manifestants ont envahi un restaurant appartenant à un Israélien, et des voitures ont été incendiées et couvertes de graffitis antisémites dans un autre quartier de la capitale du Victoria.

"Il ne s’agit pas d’événements isolés et ils s’inscrivent dans un schéma plus large d’intimidation et de violence qui fait que les Australiens juifs ne se sentent pas du tout en sécurité", a ajouté Jillian Segal. "Cela devrait préoccuper tous les Australiens, car la sécurité et la dignité d’une communauté nous concernent tous."

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/societe/les-juifs-australiens-ne-se-sentent-plus-en-securite-selon-l-envoyee-speciale-contre-l-antisemitisme asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/faits-divers/arrestation-en-australie-d-un-homme-accuse-d-avoir-incendie-une-synagogue [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements