
La DITTT a été victime d’une cyberattaque, mercredi 9 juillet. L’incident de sécurité informatique a été détecté par le gouvernement, qui confirme, dans un communiqué diffusé vendredi 11 juillet, que l’attaque ciblait "notamment des données relatives aux immatriculations et aux permis de conduire, gérées par la direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT)".
À ce stade, l’ampleur de la cyberattaque est encore en cours d’évaluation. Mais déjà, "des mesures immédiates ont été mises en œuvre par les équipes de cybersécurité du gouvernement pour contenir et sécuriser l’accès des applications depuis l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie, et éviter toute propagation", tient à rassurer l’exécutif.
Une plainte a été déposée. "Parallèlement, une enquête approfondie a été lancée, en lien étroit avec l’État, afin de déterminer l’origine exacte de l’attaque, d’en mesurer les impacts potentiels et de renforcer les dispositifs de sécurité existants", indique le gouvernement, qui tient à rassurer les Calédoniens : "tout est mis en œuvre pour faire la lumière sur cet incident, pour protéger les données concernées et pour garantir la confiance des usagers."