
Un jeune homme de 19 ans doit comparaître ce mardi 15 juillet devant le tribunal correctionnel de Nouméa pour des faits survenus le 1er juillet. Ce jour-là, les gendarmes de La Foa avaient installé un dispositif de sécurité sur la route provinciale n° 4 afin d’intercepter un pick-up volé dans la nuit à Nouméa, dans le secteur de Tina. Trois gendarmes mobiles étaient positionnés sur le bord de la route, non loin de Thio, lorsqu’ils ont aperçu le véhicule arriver à vive allure.
Alors qu’un des militaires tentait de jeter une herse au travers de la chaussée, le conducteur aurait donné un coup de volant dans sa direction, d’après le procureur de la République, Yves Dupas. Le gendarme aurait tenté d’éviter le véhicule en se jetant dans un fossé, mais il aurait été heurté à la jambe. Blessé au genou, il a été transporté au Médipôle avec une incapacité totale de travail de 10 jours.
L’enquête de la brigade de recherche de La Foa a permis d’identifier les deux occupants du véhicule. Le 11 juillet, le conducteur présumé et son passager ont été interpellés à Thio. En garde à vue, ils ont reconnu avoir pris place à bord du pick-up, qu’ils savaient volé. Le conducteur a reconnu avoir refusé de s’arrêter au barrage, tout en niant avoir voulu heurter volontairement le gendarme.
Le parquet a ordonné le déferrement du conducteur présumé devant le tribunal de Nouméa pour comparution immédiate ce mardi 15 juillet. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de l’audience. Il est poursuivi pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique avec usage d’une arme par destination (la voiture), recel de vol en récidive légale et conduite sans permis. Il encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Le passager du véhicule, quant à lui, sera convoqué ultérieurement devant la justice pour recel.