Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Justice > Climat: les Aborigènes du détroit de Torres perdent un procès contre le gouvernement australien > Climat: les Aborigènes du détroit de Torres perdent un procès contre le gouvernement australien

Climat: les Aborigènes du détroit de Torres perdent un procès contre le gouvernement australien
Julien Mazzoni | Crée le 15.07.2025 à 17h16 | Mis à jour le 15.07.2025 à 17h16

5b863bf1f57865f8623963v_00098453.jpg

Les militants autochtones du détroit de Torrès espéraient que la cour fédérale leur donne raison dans l'action intentée contre le gouvernement australien. Photo Talei Elu/Grata Fund/AFP
La Cour fédérale australienne a rejeté ce mardi 15 juillet une action historique intentée par deux dirigeants de la communauté du détroit de Torres, qui soutenaient que le gouvernement fédéral avait manqué à son obligation de protéger leurs îles contre le changement climatique.

Les Aborigènes du détroit de Torres, dans le nord de l'Australie, ont perdu, ce mardi 15 juillet, un procès historique qui visait à tenir le gouvernement comme responsable de faiblesses dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

"Les gaz à effet de serre supplémentaires que l'Australie aurait pu rejeter, en raison de ses faibles objectifs de réduction d'émissions (...), n'auraient causé qu'une augmentation presque imperceptible de la température moyenne mondiale", a statué la Cour fédérale australienne.

Quatre ans de combat

Un groupe d'habitants se battait depuis quatre ans en justice pour prouver que le gouvernement n'avait pas réussi à les protéger avec des mesures climatiques suffisamment efficaces.

Les îles du détroit de Torres, entre l'Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, peu peuplées, sont menacées par la montée des eaux.

"Je pensais que la décision serait en notre faveur et je suis sous le choc", a confié, dépité, Paul Kabai, qui a contribué à porter l'affaire devant les tribunaux.

"Qu'est-ce que chacun d'entre nous peut dire à sa famille maintenant ?", a-t-il poursuivi.

Le juge de la Cour fédérale Michael Wigney a néanmoins reproché au gouvernement d'avoir fixé des objectifs d'émissions entre 2015 et 2021 qui ne tenaient pas compte des "meilleures données scientifiques disponibles".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/justice/climat-les-aborigenes-du-detroit-de-torres-perdent-un-proces-contre-le-gouvernement-australien asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements