
Les Aborigènes du détroit de Torres, dans le nord de l'Australie, ont perdu, ce mardi 15 juillet, un procès historique qui visait à tenir le gouvernement comme responsable de faiblesses dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
"Les gaz à effet de serre supplémentaires que l'Australie aurait pu rejeter, en raison de ses faibles objectifs de réduction d'émissions (...), n'auraient causé qu'une augmentation presque imperceptible de la température moyenne mondiale", a statué la Cour fédérale australienne.
Un groupe d'habitants se battait depuis quatre ans en justice pour prouver que le gouvernement n'avait pas réussi à les protéger avec des mesures climatiques suffisamment efficaces.
Les îles du détroit de Torres, entre l'Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, peu peuplées, sont menacées par la montée des eaux.
"Je pensais que la décision serait en notre faveur et je suis sous le choc", a confié, dépité, Paul Kabai, qui a contribué à porter l'affaire devant les tribunaux.
"Qu'est-ce que chacun d'entre nous peut dire à sa famille maintenant ?", a-t-il poursuivi.
Le juge de la Cour fédérale Michael Wigney a néanmoins reproché au gouvernement d'avoir fixé des objectifs d'émissions entre 2015 et 2021 qui ne tenaient pas compte des "meilleures données scientifiques disponibles".