
Lundi, à Nuku Hiva, les douanes ont saisi 180 kilos d'ice et près de 900 kilos de cocaïne sur un voilier. Une saisie record. Selon un communiqué émanant du parquet de Papeete, cette saisie a été réalisée alors que le voilier et ses deux hommes d'équipage, un Hollandais et un Allemand, faisaient relâche à Nuku Hiva.
Pour l'heure, les deux hommes font l'objet de rétentions douanières sous l'autorité du parquet de Papeete. Si les conditions de chargement des stupéfiants et leur acheminement sont en cours de vérification par le service des douanes, il semblerait que la drogue était destinée au marché australien.
Ce n'est pas la première fois que les douanes découvrent ce type de cargaison à destination de l'Australie. La Polynésie, et plus particulièrement les îles Marquises, étant l'une des dernières étapes des trafiquants avant le plus grand pays d'Océanie. Pour rappel, fin mars 2025, dans le cadre d'une vaste opération internationale, 142 kg de cocaïne étaient saisis en Polynésie française, dissimulés dans des panneaux d'isolation d'un conteneur réfrigéré à destination de l'Australie
En revanche, c'est la première fois qu'une saisie de 180 kilos d'ice est effectuée à bord d'un voilier. L'enquête permettra de déterminer si c'est bien le marché australien qui était visé et non le marché local, où l'ice fait des ravages et où mules et trafiquants engorgent le tribunal. La dernière saisie de méthamphétamine à bord d'un navire remonte à fin mai, où 22 kilos à destination du marché local avaient été saisis dans un conteneur.