
Un œil non avisé ou trop pressé pourrait se faire avoir par l’illusion. Un SMS d’un "centre de distribution de Nouvelle-Calédonie", avec le logo de l’OPT, prévient que " votre colis a été livré à notre centre de distribution, mais nous ne pouvons pas le livrer en raison d’une adresse incomplète " et invite à cliquer sur un lien. Sauf qu’à regarder de plus près, le fameux message est envoyé par un numéro avec l’indicatif + 231, à savoir celui du Liberia.
Par communiqué, l’Office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie alerte la population d’une vague de messages frauduleux en cours. L’objectif est d'"obtenir des données personnelles et, dans certains cas, provoquer un paiement frauduleux ". Il ne faut donc pas cliquer sur les liens contenus dans ces messages et ne jamais communiquer d’informations personnelles ou bancaires à un numéro suspect.
La technique est malheureusement classique. " L’hameçonnage ou phishing en anglais est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance ", souligne le site Cyber malveillance du gouvernement central. Ce n’est pas la première fois que l’OPT est victime d’une usurpation d’identité. En mai, elle a déjà alerté les utilisateurs d’une tentative de fraude par message [1], SMS ou mail, à rappeler un numéro surtaxé, à payer des frais de livraison ou à réclamer un faux remboursement.

En cas de doute, l'Office recommande de contacter son service clientèle par téléphone au 1 000 (appel gratuit) ou par mail à 1 000@opt.nc [2].