Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Le "projet" d’accord "soulève un avis très réservé" du bureau politique du FLNKS > Le "projet" d’accord "soulève un avis très réservé" du bureau politique du FLNKS

Le "projet" d’accord "soulève un avis très réservé" du bureau politique du FLNKS
A.T. | Crée le 24.07.2025 à 07h33 | Mis à jour le 26.07.2025 à 18h43

3ec8cf564188622d8f5d8cv_00131777.jpg

Le communiqué est signé de Marie-Pierre Goyetche (PT), Dominique Fochi (UC), Laurie Humuni (RDO), Sylvain Pabouty (Dus), Lenka Naisseline (DA), Oriane Trolue (MOI) et Henry Juni (CNTP). Photo Archives LNC / Aurélia Dumté
Le bureau politique du FLNKS, réuni ce mardi 22 juillet, se dit "très réservé" sur l’accord signé à Bougival, document au sein duquel "la trajectoire vers la pleine souveraineté du pays manque de perspectives claires". Pour autant, le mouvement tient d’abord à ce que chaque groupe de pression le présente à ses instances avant de se réunir de nouveau le 2 août afin de "statuer sur les perspectives de la poursuite du dialogue sur l’avenir du pays".

Ce n’est pas un rejet, à l’image de la position qui semblait se dessiner au sein de l’UC [1], mais on est loin de l’adhésion. Ce mardi 22 juillet, le bureau politique du FLNKS a "pris connaissance" des conclusions de la séquence parisienne, à Bougival. Les signataires ont ainsi présenté "le projet d’accord signé ainsi que le contexte difficile des discussions" aux responsables du Front.

"En l’état", ce texte "soulève un avis très réservé" de la part des membres du bureau politique, qui a diffusé un communiqué de presse, ce mercredi soir. "Bien qu’il précise la mise en place d’un État de la Nouvelle-Calédonie, d’une nationalité toutefois subordonnée à la nationalité française et de la possibilité d’une reconnaissance régionale et internationale, il est évident que la trajectoire vers la pleine souveraineté du pays manque de perspectives claires, estime le mouvement. Celle-ci reste entravée d’obstacles avec l’omniprésence de l’État à chacune des étapes à franchir." Des étapes que le front liste : dégel du corps électoral, modification du nombre de siège au Congrès au profit de la province Sud, résolution des 64 % des élus du congrès pour le transfert des compétences régaliennes…

"Pas de réponses concrètes de l’État"

Le bureau politique "note" également que "l’état d’avancement des sujets jugés incontournables pour le FLNKS, ne trouvent pas de réponses concrètes de la part de l’État." Pour autant, le Front juge "indispensable que chacun puisse avoir un éclairage sur ce document afin de statuer avec ses responsables sur la suite à donner."

C’est pourquoi les groupes de pression réuniront leurs instances respectives ce samedi 26 juillet, avant la tenue d’une réunion plénière du FLNKS le samedi 2 Aout pour "débattre dans le respect mutuel et statuer sur les perspectives de la poursuite du dialogue sur l’avenir du pays".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-projet-d-accord-souleve-un-avis-tres-reserve-du-bureau-politique-du-flnks asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/la-commission-executive-de-l-union-caledonienne-rejette-l-accord-de-bougival [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements