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Vers un renforcement de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale
A.T. | Crée le 24.07.2025 à 10h31 | Mis à jour le 26.07.2025 à 18h42

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Le gouvernement entend "taper plus fort" sur les fraudeurs fiscaux, particuliers comme entrepreneurs. Photo Anthony Tejero
Le Conseil d’État a donné son feu vert au projet de loi du pays porté par le gouvernement qui entend moderniser et renforcer les contrôles de l’impôt en Nouvelle-Calédonie. Un texte qui doit désormais être soumis au vote du Congrès. Explications.

Nouvelle étape dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale qu’entend mener le gouvernement. Après un avis favorable du conseil d’État, ce texte devient désormais un projet de loi du pays, qui sera donc prochainement soumis au vote du Congrès. Ce texte vise à moderniser et à renforcer les contrôles de l’impôt [1] tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Dans les grandes lignes, ce projet de loi du pays propose, à travers une série de mesures, d’améliorer "l’automaticité et la transparence" des échanges d’informations avec les services fiscaux. Ce dispositif comprendrait également de nouvelles déclarations obligatoires pour les contribuables : comptes bancaires détenus dans l’Hexagone ou à l’étranger, contrats d’assurance-vie, actifs numériques, etc.

Jusqu’à 3 milliards de francs par an pour le gouvernement ?

"Nous sommes favorables à mener une politique volontariste pour baisser la pression fiscale qui pèse sur les entreprises et pour les accompagner en leur facilitant la vie, en instituant le droit à l’erreur, etc. En revanche, il y a une nécessité de renforcer notre lutte contre la fraude chez celles et ceux qui ne jouent pas le jeu", avait déclaré Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement, en juin, lors d’une présentation à la presse de ce texte.

Ambition affichée par l’exécutif : récupérer entre 2 et 3 milliards de francs par an. Si ce projet de loi du pays est validé par les élus au Congrès, les dispositions relatives au renforcement de la transparence fiscale, notamment concernant les nouvelles obligations déclaratives entreraient alors en vigueur à compter du 1er janvier 2026. Les autres mesures liées à la modernisation du contrôle de l’impôt seraient, elles, applicables plus tôt, au lendemain du jour de la publication du texte au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie (Jonc).

Comment devrait s’appliquer ce texte ?

Échanges d’informations automatiques et transparents

Le texte entend améliorer l’automaticité et la transparence des échanges d’informations avec les services fiscaux. Les institutions financières déclarantes devront obligatoirement transmettre à l’administration fiscale, à savoir la direction des Services fiscaux (DSF), certaines informations clés telles que la liste des titulaires de comptes n’ayant pas remis les informations nécessaires à l’identification de leurs résidences fiscales. À ce titre, le défaut de remise par un titulaire de compte à son institution financière des informations requises pourra être sanctionné.

Dispositifs anti-contournement

Le texte introduit une nouvelle obligation déclarative auprès des autorités fiscales, imposée aux acteurs participants à la conception, la commercialisation, l’organisation ou la gestion d’un dispositif transfrontalier potentiellement agressif et dans certains cas les contribuables eux-mêmes, dans le but de prévenir le contournement de la norme commune de déclaration (NCD). Le document étend le droit de communication de la DSF à l’égard de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), en charge de la surveillance des établissements bancaires, et de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

De nouvelles obligations déclaratives

D’autres obligations déclaratives sont introduites à savoir, la déclaration :

  • des comptes financiers détenus à l’étranger par les personnes physiques, les associations et les sociétés n’ayant pas la forme commerciale domiciliées ou établies en Nouvelle-Calédonie
  • des actifs numériques par les personnes ou les entités juridiques domiciliées ou établies en Nouvelle-Calédonie
  • des contrats d’assurance-vie, de capitalisation et placements de même nature souscrits auprès d’organismes établis hors de France et de Nouvelle-Calédonie
  • des trusts (acte juridique par lequel une personne morale ou physique transfère des actifs à une autre personne qui aura la responsabilité de leur gestion au nom et pour le compte d’un ou plusieurs bénéficiaires).

Contrôles de comptabilités informatisées

L’avant-projet de loi du pays entend moderniser certaines pratiques, dont les modalités de contrôle des comptabilités des contribuables lorsque celles-ci sont tenues sur des systèmes informatisés, avec :

  • l’introduction de la possibilité d’exercer ces contrôles ailleurs que dans les locaux du contribuable (notamment pour les petites entreprises qui n’ont pas de locaux)
  • l’instauration d’un délai de 15 jours pour la transmission des copies des documents et fichiers demandés par la DSF dans le cadre d’un contrôle des comptabilités
  • la suppression de l’obligation de restitution des documents transmis de façon dématérialisée
  • l’introduction de "l’examen de comptabilité", un contrôle à distance effectué lorsque la DSF considère qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer des investigations sur place.

Droit de contrôle et droit de communication

Enfin, il est prévu la mise en place de dispositions visant à définir les conditions d’examen des comptes financiers, et notamment des comptes bancaires, retraçant à la fois des opérations privées et des opérations professionnelles, mais également de faciliter les procédures de régularisation de la situation fiscale d’un contribuable en cas de découverte d’une activité occulte. Il compte également sanctionner plus sévèrement les contribuables en cas de refus de communication des documents et renseignements demandés par l’administration.

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