
Baptisé PokePark Kanto, le futur parc de 2,6 hectares sera situé dans l’enceinte de Yomiuri Land, le plus grand parc d’attractions de la capitale japonaise, a précisé la Pokémon Company, filiale du géant japonais du jeu vidéo Nintendo, mardi 22 juillet. "Nous voulons créer un lieu où les Pokémon sont toujours présents et où chacun peut s’amuser avec eux", a déclaré Junichi Masuda, directeur créatif de la Pokémon Company, dans une vidéo de présentation. Le parc comprendra deux zones : une "forêt Pokémon", décrite comme une vaste étendue sauvage, ainsi qu’un espace dédié aux boutiques et aux attractions.
L’univers Pokémon est né en 1996 sous la forme d’un jeu sur la console portable Game Boy de Nintendo, avant de devenir un phénomène mondial. Inspiré de la tradition estivale japonaise de la chasse aux insectes, le jeu consiste à capturer et à entraîner des "monstres de poche" aux grands yeux, inspirés aussi bien des souris que des dragons, pour les faire combattre. La franchise s’est depuis étendue à des films, une série animée, et au célèbre jeu mobile en réalité augmentée "Pokémon Go".
Le Japon connaît depuis plusieurs mois un afflux record de visiteurs, stimulant la demande en attractions touristiques, comme le parc-studio "Harry Potter", inauguré à Tokyo en 2023.