Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Sports > Natation > Mondiaux de natation : Grousset démarre en force, McIntosh commence sa moisson > Mondiaux de natation : Grousset démarre en force, McIntosh commence sa moisson

Mondiaux de natation : Grousset démarre en force, McIntosh commence sa moisson
AFP | Crée le 28.07.2025 à 07h54 | Mis à jour le 28.07.2025 à 07h54

15e112919688619e1ece11v_00134283.jpg

Le nageur calédonien Maxime Grousset s’est qualifié en finale du 50 m papillon, dimanche aux Mondiaux de natation, à Singapour. Photo AFP/François-Xavier Marit
Très en forme, le nageur calédonien Maxime Grousset a idéalement démarré ses Championnats du monde en se qualifiant avec autorité pour la finale du 50 m papillon, dimanche à Singapour.

Le nageur calédonien Maxime Grousset a très bien entamé les Mondiaux de natation, en se qualifiant dimanche pour la finale du 50 m papillon. Il s’avance en favori pour cette épreuve programmée lundi (13h45, heure de Paris), où il tentera de décrocher le deuxième titre mondial de sa carrière, deux ans après sa victoire sur 100 m papillon aux Mondiaux de Fukuoka.

Avec un nouveau record de France, le nageur de 26 ans a réalisé le meilleur temps des demi-finales en 22 sec 61, devenant au passage le cinquième nageur le plus rapide de l’histoire sur cette distance, qui deviendra olympique dans trois ans aux JO de Los Angeles.

"Je suis très content. On est des gosses, c’est toujours sympa d’améliorer les chronos et le fait d’être premier c’est très positif aussi, a apprécié en souriant le Calédonien après sa demi-finale. C’est une finale, tout le monde peut sortir quelque chose, mais je reste focus, droit dans mes baskets dans ce que je veux faire pour demain (lundi). Et l’envie, c’est de gagner", a-t-il ajouté.

Il s’était déjà montré très en réussite et en maîtrise lors des séries matinales avec un chrono de 22 sec 74. "Je fais une touche un peu bizarre, mais j’ai fait la même course que ce matin en essayant d’accélérer un peu sur la fin", a-t-il analysé. Un an après des JO "frustrants" conclus sans médaille sur le plan individuel, le Calédonien est déterminé à repartir de l’avant sur la scène mondiale, après avoir brillé aux Championnats de France en juin dernier.

En finale, il devra toutefois se méfier du Suisse Noé Ponti, deuxième temps des demies en 22 sec 72. Atout majeur des Bleus aux côtés de Léon Marchand, Grousset s’alignera également sur le 100 m nage libre, le 100 m papillon et le 50 m nage libre.

Märtens convertit l’or olympique

Dans les autres courses, la Canadienne Summer McIntosh a entamé sa moisson en remportant la finale du 400 m nage libre, en l’absence notable de la championne olympique, l’Australienne Ariarne Titmus, actuellement en congé sabbatique.

La nageuse de 18 ans s’est imposée en 3 min 56 sec 26/100e, tandis que l’Américaine Katie Ledecky a pris le bronze. La Chinoise Li Bingjie s’est intercalée entre les deux stars et s’est offert l’argent. McIntosh, venue s’entraîner en France en début d’année, s’alignera également cette semaine sur le 200 m 4 nages, le 400 m 4 nages, le 200 m papillon et le 800 m nage libre. "Je suis dans la meilleure forme de ma vie", a-t-elle prévenu, très souriante, médaille autour du cou.

Elle était rentrée des Jeux de Paris l’été dernier avec trois titres olympiques – 200 m papillon, 200 et 400 m 4 nages – et a signé le mois dernier une performance retentissante lors des sélections canadiennes avec trois records du monde en cinq jours.

Dans la même course côté masculin, l’Allemand Lukas Märtens s’est paré d’or, un an après son sacre aux JO de Paris. Le nageur de 23 ans, qui détient le record du monde de la distance, s’est imposé en 3 min 42 sec 35 au terme d’un duel très serré avec l’Australien Samuel Short.

En relais, les Australiens se sont montrés impressionnants collectivement en remportant les courses masculines et féminines du 4x100 m nage libre. Côté bleu, les Françaises n’ont pas démérité en terminant à la cinquième place de la finale, avec un nouveau record de France à la clé.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/natation/mondiaux-de-natation-grousset-demarre-en-force-mcintosh-commence-sa-moisson asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements