
Ils s’étaient fait la belle, le 13 mai au matin, du centre de détention de Koné [1]. Deux des trois évadés toujours en fuite (sur les cinq hommes qui avaient échappé à leurs gardiens, deux étaient rattrapés le matin même) ont été interpellés dimanche 27 juillet dans la nuit au cours d’un contrôle effectué par les gendarmes à La Foa, selon un communiqué transmis par le procureur de la République, Yves Dupas.
Les deux jeunes hommes (20 ans) ont été placés en garde à vue, puis déférés au parquet lundi. Ils comparaissent ce mardi matin en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nouméa.
Ils doivent répondre non seulement des faits d’évasion, mais la justice leur reproche également quatre tentatives de vol de véhicule qui auraient eu lieu à Koné et à Pouembout, pour fuir après l’évasion. Le procureur ajoute qu’ils auraient également violemment dérobé une montre et un téléphone portable dans un domicile de la résidence Bel-Air, à Koné, le même jour. Des "vols aggravés" commis "en état de récidive légale", précise Yves Dupas. Malgré les moyens importants déployés par la gendarmerie pour localiser et interpeller les fugitifs, qui intègrent notamment l’antenne du GIGN, le dernier des cinq évadés est toujours en cavale.