
Le haut-commissaire de la Polynésie française, Éric Spitz " félicite les services douaniers pour la saisie de 89,7 kg de cocaïne effectuée le 8 juillet sur le port de Papeete. Cette saisie succède à celle de 142 kg réalisée le 29 mars dans des circonstances quasiment identiques".
Le 8 juillet, cinq conteneurs ont été déchargés pour des investigations, dans le cadre du contrôle des marchandises à destination de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande. "L’un de ces conteneurs, en provenance des Caraïbes, a révélé la présence de trois sacs disposés sur la cargaison du conteneur. Ces sacs contenaient 80 pains de cocaïne, conditionnés dans des paquets rectangulaires cellophanés. Les tests ont confirmé la présence de cocaïne", indique le communiqué du haussariat. "La pesée a révélé un poids total brut de 89,7 kg exactement, représentant une valeur estimée à 1,764 milliard de francs CFP (environ 15 millions d’euros) sur le marché illicite."
Ce trafic utilise la technique du "rip on/rip off" qui consiste à "introduire des stupéfiants dans un conteneur à l’insu de l’expéditeur, du transporteur et du destinataire", et qui "nécessite des complicités dans les plateformes portuaires de départ, de transit ou d’arrivée".