Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Santé > Social > Mouvement de grève, mercredi, dans les dispensaires des Îles > Mouvement de grève, mercredi, dans les dispensaires des Îles

Mouvement de grève, mercredi, dans les dispensaires des Îles
Julien Mazzoni | Crée le 29.07.2025 à 15h47 | Mis à jour le 29.07.2025 à 19h32

3d3a0ff058886a14a7a4a0v_00100288.jpg

Les dispensaires des trois îles sont concernés par ce mouvement de grève. Photo archives (J.-A. G.-L.)
La fédération fonction publique de l’USTKE annonce un mouvement de grève d’une journée le mercredi 30 juillet, dans les centres médico-sociaux des îles. Elle dénonce notamment le manque de personnel médical et des conditions de travail qui se dégradent.

Postes vacants non pourvus, conditions de travail dégradées et des services essentiels suspendus. Voilà les principaux motifs de colère de la fédération fonction publique de l’USTKE, qui annonce une journée de grève le mercredi 30 juillet sur l’ensemble des centres médico-sociaux de Maré, Lifou et Ouvéa.

La grève durera vingt-quatre heures mais un service minimum sera assuré pour les urgences vitales. Le personnel sera mobilisé devant les dispensaires concernés.

Postes non pourvus et surcharge de travail

Le syndicat affirme dans un courrier daté du 18 juillet et adressé à la présidence de la province des Îles alerter "depuis plusieurs mois sur une situation devenue intenable, tant pour les professionnels que pour les usagers" mais n’avoir, à ce jour, obtenu "aucune réponse concrète".

L’USTKE liste notamment des postes vacants non pourvus : sages-femmes, dentistes, médecins, plus de manipulateur radio, ni d’orthophoniste depuis janvier…

Sur Nengone, un seul dispensaire étant ouvert, il en résulte une surcharge de travail, poursuit l’USTKE, avec "des infirmiers contraints d’assurer des fonctions d’aides-soignants".

"Locaux insalubres"

L’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités pointe également des "locaux de consultation insalubres", des malades sans couverture sociale et une absence de dialogue qui feraient courir "des risques graves pour les patients et le personnel".

Le personnel entend, par ce mouvement, interpeller l’exécutif sur l’urgence de la situation et réclame notamment la mise en place d’un groupe de travail et d’un plan de recrutement.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/sante/social/mouvement-de-greve-mercredi-dans-les-dispensaires-des-iles asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements