Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Société > L’Australie va interdire YouTube aux moins de 16 ans > L’Australie va interdire YouTube aux moins de 16 ans

L’Australie va interdire YouTube aux moins de 16 ans
AFP | Crée le 30.07.2025 à 15h14 | Mis à jour le 30.07.2025 à 15h14

4fda77fb9988623ea99ea7v_00067960.jpg

L’Australie va interdire YouTube aux moins de 16 ans. Photo AFP
L’Australie va interdire la plateforme de vidéo en streaming YouTube aux moins de 16 ans afin de les protéger contre les "algorithmes prédateurs", a annoncé mercredi la ministre de la Communication, Anika Wells.

"Il y a une place pour les réseaux sociaux, mais il n’y a pas de place pour les algorithmes prédateurs ciblant les enfants", a écrit Anika Wells, ministre australienne de la Communication, dans un communiqué diffusé mercredi 30 juillet, annonçant l’intention de l’Australie d’interdire YouTube aux moins de 16 ans. Deux enfants australiens sur cinq disent avoir visionné des contenus inappropriés sur la plateforme américaine, a affirmé la ministre.

Concrètement, "les jeunes âgés de moins de 16 ans ne seront pas en mesure d’avoir un compte sur YouTube", a décrit le Premier ministre Anthony Albanese à la presse mercredi. "Nous voulons que les familles et parents australiens sachent que nous les soutenons", a ajouté le chef du gouvernement travailliste.

Le Parlement australien a déjà adopté en novembre 2024 une loi pionnière en matière de régulation de l’internet [1], interdisant l’accès aux réseaux sociaux tels que TikTok, X ou encore Facebook et Instagram pour les moins de 16 ans. Le texte, qui a bénéficié d’un soutien bipartisan, invoquait des raisons similaires. Le gouvernement avait cependant indiqué que YouTube, très largement utilisé en cours à l’école, ne serait pas concerné. Canberra a finalement opéré un revirement en la matière.

"Contenu gratuit, de haute qualité"

La plateforme "n’est pas un réseau social", a réagi mercredi un porte-parole de ce site parmi les plus fréquentés au monde. "Notre position reste claire : YouTube est une plateforme de partage de vidéos avec une bibliothèque de contenu gratuit, de haute qualité, de plus en plus regardé sur les écrans de télévision", s’est défendu le géant du streaming.

La mesure voulue par le gouvernement pourrait n’être que symbolique, ont averti des experts, peu de détails ayant filtré quant aux modalités de son application aux plateformes, prévue pour le 10 décembre. Les sites visés, qui risquent jusqu’à 49,5 millions de dollars australiens d’amende (28 millions d’euros) s’ils ne coopèrent pas, ont qualifié de "vague", "problématique" ou encore "précipité" le projet du gouvernement. TikTok a accusé le gouvernement d’ignorer les experts de la santé mentale, de la sécurité en ligne et des jeunes, qui s’opposent à cette mesure.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/societe/l-australie-va-interdire-youtube-aux-moins-de-16-ans asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/societe/l-australie-interdit-l-acces-aux-reseaux-sociaux-aux-moins-de-16-ans [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements