Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Grand Nouméa > Nouméa > Nouville > Enseignement > Société > Des lycéens de Jules-Garnier mobilisés contre l’uniforme obligatoire > Des lycéens de Jules-Garnier mobilisés contre l’uniforme obligatoire

Des lycéens de Jules-Garnier mobilisés contre l’uniforme obligatoire
Julien Mazzoni | Crée le 01.08.2025 à 10h13 | Mis à jour le 04.08.2025 à 14h31

a9c82d34eb8868dc851d82v_00134368.jpg

Ces lycéens ont décidé de montrer leur mécontentement. La décision de rendre obligatoire l’uniforme à partir de lundi ne passe pas auprès d’eux. Photo Julien Mazzoni
Une centaine de lycéens sont mobilisés depuis 7 heures ce vendredi 1er août devant les grilles de Jules-Garnier. Ils s’opposent au passage à une tenue commune qui deviendra obligatoire à compter de lundi.

Au lycée Jules-Garnier, certains élèves veulent garder leur identité. La décision du conseil d’administration d’imposer un uniforme à compter du lundi 4 août ne passe pas auprès d’une centaine d’entre eux, qui ont décidé de se mobiliser, ce vendredi 1er août, devant les grilles de l’établissement.

Une mesure inédite dans un lycée en Calédonie, décidée l’année dernière et validée à deux reprises par le conseil d’administration, élèves et parents compris, mais qui suscite pourtant, à quelques jours de sa mise en place, ce mouvement d’humeur.


Une centaine de lycéens ont pris part à la mobilisation. Photo Julien Mazzoni

"Dans un premier temps, notre argument c’est que certaines familles n’auraient pas les moyens d’acheter un uniforme. Et puis pour nous, les élèves, ces uniformes nous privent de liberté par rapport à notre identité", explique Naoki Hnagege, élève de terminale qui porte la parole des contestataires.

Prise en charge par l’établissement

Pourtant, explique Michel Lehoullier, le proviseur de l’établissement, "80 % des familles ont acheté le pack et 95 % des élèves le portent déjà ou sont en train de s’équiper. Il s’agit donc d’une minorité qui fait ce mouvement, accompagnée par le GPE, à la veille de la mise en place de ces tenues réglementaires." Pour le chef d’établissement, une tenue commune présente des avantages en termes de sécurité et de cohésion, mais aussi au niveau financier, puisque l’établissement prendrait en charge à 100 % le prix du pack pour les familles qui n’en auraient pas les moyens. Il contient cinq tee-shirts et une veste pour 6 250 francs.


Michel Lehoullier, proviseur du lycée Jules-Garnier. Photo Julien Mazzoni

Pour l’Union des groupements des parents d’élèves, qui soutient le mouvement de lycéens, cette mobilisation à quelques jours de la mise en œuvre de la mesure s’explique par le fait que "certains ont pris conscience que leurs enfants ne seront pas admis à l’intérieur du lycée s’ils n’ont pas la tenue. 20 % de 1 600 élèves, c’est à peu près 300 élèves qui seront pénalisés", estime l’UGPE.

"Apprendre à connaître ses droits"

Au-delà du débat sur la tenue commune, toujours plus difficile à faire accepter à des lycéens qu’à des collégiens ou des écoliers, le groupement de parents d’élèves "rappelle que les élèves et les lycéens notamment, mais même les parents, ne connaissent pas leurs droits. Le droit de manifester, le droit de s’exprimer devant le lycée… Le rôle de l’UGPE, c’est de continuer à armer de connaissances les élèves et les parents pour la compréhension du système éducatif."


Pour l’UGPE, qui accompagne les lycéens dans leur mouvement, cette mobilisation est aussi l’occasion "d’exercer ses droits à la contestation". Photo Julien Mazzoni

Une rencontre avec le chef d’établissement est prévue dans la journée pour savoir quelle suite donner au mouvement. "Nous allons avoir un dialogue avec lui pour essayer de trouver une solution", espère Naoki Hnagege.

Tolérance de trois semaines

Quoi qu’il en soit, les lycéens de Jules-Garnier sont censés arborer leur tenue commune à compter de lundi 4 août. Michel Lehoullier indique qu’une certaine tolérance sera de mise les premiers jours mais en s’assurant que "les élèves qui ne porteront pas l’uniforme ont des raisons valables. On leur remettra un coupon qui va les autoriser, pendant toute la semaine encore, à avoir leur tenue habituelle. À charge pour eux, dans les trois semaines, de régler le problème. Soit tout seul, soit avec l’aide du lycée, si c’est un problème financier."

Pour retirer leur uniforme, les élèves ou les parents peuvent se rapprocher du fournisseur, IPC, à Ducos. Les réservations peuvent se faire par Internet [1], sur place, ou par téléphone au 23 06 50.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/grand-noumea/noumea/nouville/enseignement/societe/des-lyceens-de-jules-garnier-mobilises-contre-l-uniforme-obligatoire asdasdasdad

Links
[1] https://commande.ipc.nc/lycee-jules-garnier-commander/ [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements