
Des ananas locaux contaminés par un champignon ? C’est ce qu’affirme l’UFC-Que Choisir. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 1er août, l’association de défense des consommateurs alerte sur la présence, à l’intérieur de nombreux fruits, de "taches noires" provoquées par un champignon. "L’aspect extérieur ne montre aucun signe de contamination et laisse une belle présentation du fruit, par contre lorsqu’on l’ouvre pour le consommer la moitié de l’ananas est à jeter", souligne l’UFC.
L’association dit recevoir de nombreuses plaintes à ce sujet, et déplore que "rien ne bouge", un an après l’apparition de cette contamination qui concerne "de très nombreux producteurs". L’UFC-Que Choisir veut saisir la profession "pour qu’enfin on puisse retrouver confiance dans les ananas locaux" et invite les consommateurs à se montrer prudents lors de l’achat de ce fruit.
"Si la profession ne bouge pas sur ce sujet, UFC se réserve le droit d’appeler les consommateurs à boycotter les ananas locaux", ajoute l’association, estimant qu’au vu des protections de marché dont bénéficient les fruits et légumes, "le consommateur n’a pas d’autres moyens que de refuser d’acheter des produits de mauvaise qualité pour obliger la profession à améliorer sa production".