
Trois personnes ont été présentées au parquet de Nouméa, jeudi 31 juillet, pour leur participation à un vol aggravé commis à Rivière-Salée le 23 juillet. Les auteurs présumés s’étaient introduits, vers 23 heures, dans le domicile d’un homme de 93 ans qui vit seul chez lui. La victime avait surpris les trois cambrioleurs dans sa chambre. Ces derniers avaient fouillé intégralement le logement, pour s’emparer de plusieurs montres, d’un téléviseur, d’une carte bancaire, d’une somme d’argent et de bouteilles d’alcool.
Alertés par un voisin, les policiers sont parvenus à interpeller un des auteurs du cambriolage sur place, un mineur. Les deux autres ont réussi à s’enfuir, laissant derrière eux une partie de leur butin.
Ces derniers ont été identifiés grâce à l’exploitation d’un enregistrement vidéo réalisé par les mis en cause durant le cambriolage, et diffusé sur les réseaux sociaux. On y voyait les auteurs présumés longuement insulter la victime, ce qui avait "provoqué un fort retentissement au sein de la population", souligne le procureur de la République, Yves Dupas. Lors de leur garde à vue, deux des mis en cause, dont le mineur, ont reconnu les faits. Le troisième a prétendu qu’il n’était pas sur les lieux.
"L’auteur mineur est convoqué devant le tribunal pour enfants et le juge a ordonné son placement sous contrôle judiciaire", indique le parquet. Déjà connus pour des faits de vols, les deux auteurs majeurs ont comparu vendredi 1er juillet à l’audience correctionnelle dans le cadre de la procédure de comparution immédiate. L’affaire a été renvoyée au 22 août. Ils sont maintenus en détention provisoire en attendant leur procès.