
"Je voulais montrer que j’étais là et que j’étais en forme. Qu’il ne fallait pas me sous-estimer", a affirmé Maxime Grousset, l’une des deux médailles d’or de la délégation française cette semaine avec Léon Marchand. Titré sur 50 m papillon en début de semaine, il s’est qualifié vendredi 1er août pour la finale du 100 m papillon avec un temps de 50 sec 25, le troisième temps des demi-finales. Le nageur calédonien de 26 ans a tout de même été devancé au temps par le Suisse Noè Ponti (50 sec 18) et le Canadien Josh Liendo (50 sec 24) au meilleur des deux séries.
"Malheureusement, il y a des petits détails qui ne sont pas terribles, mais à part ça franchement, ça s’est super bien passé", a estimé Grousset. Dans la matinée, il avait pris la décision de renoncer au 50 m nage libre pour concentrer ses efforts sur le 100 m papillon.
La finale est prévue samedi aux alentours de 19h43 (22h43 en Nouvelle-Calédonie). L’autre Français engagé en demi-finale, Clément Secchi, a pris la 13e place (51 sec 23) et ne sera donc pas en finale.