
"Il s’agit clairement du plus gros accord défense-industrie jamais conclu entre le Japon et l’Australie", a déclaré le ministre australien de la Défense, Richard Marles, lors d’une conférence de presse à Canberra, mardi 5 août. L’Australie va en effet se doter de 11 frégates de classe Mogami construites par le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries pour la somme de 6 milliards de dollars américains (5,2 milliards d’euros). Pour cet appel d’offres, MHI était en concurrence avec le groupe allemand ThyssenKrupp Marine Systems. Des groupes espagnol et sud-coréen avaient été écartés plus tôt dans le processus.
L’Australie a lancé en 2023 une restructuration majeure de ses forces armées pour les doter de capacités de frappe à longue portée afin de mieux répondre à la puissance navale chinoise. Les frégates furtives de classe Mogami, attendues par l’Australie d’ici 2030, sont destinées à remplacer celles, vieillissantes, de classe Anzac, entrées en service dans les années 1990. Elles sont capables de lancer des missiles de croisière à longue portée Tomahawk.
"La frégate de classe Mogami est la meilleure frégate pour l’Australie, a affirmé M. Marles. C’est un navire de nouvelle génération. Il est furtif. Il dispose d’un système de lancement vertical de 32 cellules capable de tirer des missiles à longue portée", a-t-il ajouté. "L’acquisition de ces frégates furtives rendra notre marine plus grande et plus létale", s’est-il félicité.