Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > L’Australie achète 11 frégates au Japon pour 6 milliards de dollars > L’Australie achète 11 frégates au Japon pour 6 milliards de dollars

L’Australie achète 11 frégates au Japon pour 6 milliards de dollars
AFP | Crée le 05.08.2025 à 11h38 | Mis à jour le 05.08.2025 à 11h38

b26b7a1251986a66b8a6b7v_00134419.jpg

Le ministre de la Défense, Richard Marles, a annoncé l’achat de 11 frégates e classe Mogami construites par le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries. Photo AF/John Thys
L’Australie va acheter 11 frégates de classe Mogami construites par le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour 6 milliards de dollars américains (5,2 milliards d’euros), a annoncé mardi 5 août le ministre australien de la Défense, Richard Marles.

"Il s’agit clairement du plus gros accord défense-industrie jamais conclu entre le Japon et l’Australie", a déclaré le ministre australien de la Défense, Richard Marles, lors d’une conférence de presse à Canberra, mardi 5 août. L’Australie va en effet se doter de 11 frégates de classe Mogami construites par le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries pour la somme de 6 milliards de dollars américains (5,2 milliards d’euros). Pour cet appel d’offres, MHI était en concurrence avec le groupe allemand ThyssenKrupp Marine Systems. Des groupes espagnol et sud-coréen avaient été écartés plus tôt dans le processus.

Missiles longue portée

L’Australie a lancé en 2023 une restructuration majeure de ses forces armées pour les doter de capacités de frappe à longue portée afin de mieux répondre à la puissance navale chinoise. Les frégates furtives de classe Mogami, attendues par l’Australie d’ici 2030, sont destinées à remplacer celles, vieillissantes, de classe Anzac, entrées en service dans les années 1990. Elles sont capables de lancer des missiles de croisière à longue portée Tomahawk.

"La frégate de classe Mogami est la meilleure frégate pour l’Australie, a affirmé M. Marles. C’est un navire de nouvelle génération. Il est furtif. Il dispose d’un système de lancement vertical de 32 cellules capable de tirer des missiles à longue portée", a-t-il ajouté. "L’acquisition de ces frégates furtives rendra notre marine plus grande et plus létale", s’est-il félicité.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/l-australie-achete-11-fregates-au-japon-pour-6-milliards-de-dollars asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements