
Après les révélations sur le placement en garde à vue, le 1er août, du proviseur du lycée Michel-Rocard [1], à Pouembout, dans le cadre d’une enquête pour viol sur mineur, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie annonce, dans un communiqué diffusé ce mardi 5 août, avoir prononcé une "mesure conservatoire de suspension" à l’encontre du chef d’établissement. Ce dernier est soupçonné d’avoir violé une adolescente de 17 ans scolarisée dans le lycée.
L'affaire avait été portée à la connaissance de la Direction de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement ainsi que du vice-rectorat, qui avaient alors procédé à un signalement auprès du procureur de la République. "Cette action a été engagée dans le strict respect des obligations légales et du principe fondamental de protection des mineurs", souligne l’exécutif.
Parallèlement à la suspension provisoire du directeur, "un accompagnement a été mis en place afin d’assurer la prise en charge de l’élève concernée, dans une démarche priorisant son bien-être ainsi que la continuité de sa scolarité dans les meilleures conditions". En attendant les conclusions de l’enquête, toujours en cours, la directrice adjointe de l’établissement va assurer l’intérim.
Le gouvernement rappelle, d’autre part, l’application du "principe de présomption d’innocence". "La personne mise en cause ne saurait être considérée comme coupable tant qu’un jugement définitif n’a pas été rendu."
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nord/pouembout/faits-divers/justice/vise-par-une-enquete-pour-viol-sur-mineur-le-proviseur-du-lycee-de-pouembout-entendu-par-les-enqueteurs
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements