
Depuis quelques années, les Calédoniens ont vu fleurir, sur les réseaux sociaux notamment, des promesses de revenus confortables en ne faisant presque rien, si ce n’est recruter de nouveaux membres afin de progresser dans une hiérarchie et augmenter ainsi leur rémunération. Des systèmes marketing de réseau frauduleux, où les adhérents ont pour principale activité d’en trouver d’autres dans leur entourage ou sur les réseaux, après s’être acquittés de frais d’adhésion. Une pratique illicite, comme le rappelle la direction des affaires économiques, "dans laquelle la rémunération des recruteurs repose principalement sur l’affiliation au réseau de nouveaux membres, et de non de la vente de produits ou de services"
Sont concernés notamment les offres de type "You should be here" qui ne rapportent des rémunérations qu’aux "premiers de cordée", explique Christopher Gygès. "En revanche, pour ceux qui sont derrière, c’est souvent la catastrophe", poursuit le porte-parole du gouvernement, qui présentait, ce mercredi 6 août, un projet de loi du pays destiné à durcir les sanctions contre ce type de pratique illicite.
La mesure, qui vise à mieux protéger les consommateurs, prévoit notamment de créer un nouveau Code de la consommation en remplacement de l’ancien, afin d’y faire figurer explicitement les usages concernés. Les promoteurs de ces arnaques, qui pouvaient être sanctionnés d’une amende de 500 000 francs, pourront avoir des contraventions allant jusqu’à 35 millions de francs et une peine de prison de deux ans, comme c’est le cas en Métropole.
De quoi dissuader des personnes mal intentionnées, "surtout dans la période actuelle, où on a des personnes qui sont en faiblesse de pouvoir d’achat et qui pensent se trouver des substituts de rémunération avec ce genre d’activité", insiste le porte-parole du gouvernement. Les sanctions ne concerneront pas les adhérents, qui sont le plus souvent victimes, mais bien les instigateurs de ces dispositifs.
Les services de police et de gendarmerie seront désormais habilités à intervenir pour mettre un terme à ces pratiques. L’homologation des peines de prison devra toutefois passer dans un second temps devant le Congrès pour pouvoir être actée.
Le site de la direction des affaires économiques invite à signaler toute pratique illicite. La DAE rappelle que "ce sont souvent des proches ou des connaissances qui invitent à intégrer un système de vente illicite, ignorant eux-mêmes qu’ils en sont parfois victimes". Elle rappelle quelques mesures de bon sens, comme le fait de ne signer aucun document "sous pression" et de n’effectuer aucun paiement.
Le service du gouvernement invite à s’interroger sur la légalité des offres proposées et de rechercher sur Internet des conseils objectifs.
Si vous êtes victime :