Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Îles Cook > Environnement > Fonds sous-marins : les îles Cook concluent un accord avec les États-Unis > Fonds sous-marins : les îles Cook concluent un accord avec les États-Unis

Fonds sous-marins : les îles Cook concluent un accord avec les États-Unis
AFP | Crée le 06.08.2025 à 17h32 | Mis à jour le 06.08.2025 à 17h32

b9ab1fa6f2986fdabf1bb1v_00134238.jpg

Le navire de recherche MV Anuanua Moana à Rarotonga, avec l’équipement d’exploitation minière en eaux profondes. Photo AFP / William West
Les îles Cook ont annoncé, mercredi 6 août, avoir conclu un accord avec les États-Unis concernant leurs fonds marins riches en minéraux, qu’elles avaient ouverts plus tôt à la Chine pour l’exploration.

Les entreprises du secteur minier espèrent un jour gagner des milliards en extrayant des fonds marins des nodules polymétalliques, des galets de la taille d’une pomme de terre chargés de manganèse, de cobalt, de cuivre ou encore de nickel. Autant de matériaux devenus indispensables pour l’économie mondiale. En face, les défenseurs de l’environnement craignent que ce procédé ne ravage les écosystèmes.

"Développement responsable"

Les îles Cook et les États-Unis "se sont mis d’accord pour coopérer de manière plus approfondie à la gestion responsable des minéraux du plancher sous-marin, avec un engagement pour le progrès scientifique, la prospérité mutuelle, l’autonomie économique et la gestion environnementale", a détaillé le gouvernement du petit archipel du Pacifique, mercredi 6 août. Il s’agit d’un "développement responsable" de ses richesses sous-marines, a-t-il assuré.

"Les minéraux du plancher sous-marin sont cruciaux pour développer et alimenter la technologie d’aujourd’hui et de demain", a réagi le Département d’État américain. Le cobalt et le nickel sont utilisés notamment dans la fabrication de batteries, ou les technologies militaires avancées.

Fin février, les îles Cook avaient révélé un accord d’exploration de ses fonds marins avec la Chine [1], qui cherche à étendre son influence en Océanie.

À LIRE ÉGALEMENT :

Aux îles Cook, les riches profondeurs du Pacifique aiguisent les appétits [2]

Le micro-État revendique l’un des plus importants gisements de nodules polymétalliques au monde. Bien que l’exploration des fonds marins soit très avancée, aucune entreprise ou pays n’a encore commencé à produire à l’échelle commerciale.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/iles-cook/environnement/fonds-sous-marins-les-iles-cook-concluent-un-accord-avec-les-etats-unis asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/nouvelle-zelande/politique/les-iles-cook-ont-signe-un-partenariat-strategique-avec-la-chine [2] https://www.lnc.nc/article/pacifique/iles-cook/environnement/mines/nickel/aux-iles-cook-les-riches-profondeurs-du-pacifique-aiguisent-les-appetits [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements