
Alors qu’un conflit entre les coutumiers et le président du comité organisateur [1] menace la bonne tenue de la Foire de Bourail, le haut-commissariat de la République indique ce jeudi 7 août, dans un communiqué, que "l’Etat est pleinement mobilisé, aux côtés de la commune et des organisateurs" pour en garantir "le bon déroulement dans les meilleures conditions de sécurité." L’événement phare de la région, qui rassemble à chaque édition entre 20 000 et 25 000 personnes venant de tout le pays doit se tenir du 15 au 17 août à Téné.
Mais des tensions entre les coutumiers du district de Ny et Levay Roy, le président du comité de la Foire de Bourail, pourraient compromettre sa bonne tenue. À l’origine de la brouille, la demande effectuée en mai par Levay Roy de faire descendre le drapeau kanak lors d’une cérémonie au monument aux morts. Les représentants coutumiers ont adressé un courrier au haut-commissariat le 4 août demandant la démission du président. Mais, ce dernier a répondu ne pas vouloir quitter son poste.
Les services de l’État indiquent avoir tenu plusieurs réunions pour mettre en place des mesures de sécurité particulières : un dispositif de gendarmerie appuyé par la police municipale pour assurer la sécurité publique et la présence de la Sécurité routière pour fluidifier l’accès au site. La Sécurité civile, la Croix-Rouge et les pompiers de Bourail assureront les secours aux personnes et la Sécurité sanitaire sera en charge de veiller à l’hygiène alimentaire et à la salubrité des installations. Des visites du site sont en cours pour effectuer des reconnaissances.