
Des cris d’encouragement résonnaient aux quatre coins du stade Edouard-Pentecost, ce jeudi matin. Pendant qu’un groupe d’adolescents s’affrontaient à la course, d’autres s’essayaient au saut en longueur, au golf ou au basket. Ils étaient 490 élèves de 4e et de seconde, venus de 16 établissements du Grand Nouméa, réunis au complexe sportif de l’Anse-Vata dans le cadre de la deuxième édition du Défi sport kids TotalEnergies.

Organisé par le Comité territorial olympique et sportif (CTOS), l’évènement visait avant tout à leur faire découvrir la diversité des disciplines sportives proposées en Nouvelle-Calédonie. Les jeunes ont tourné toute la matinée sur 18 ateliers, tenus par les différentes ligues du territoire. Toutes les vingt minutes, un signal sonore annonçait la fin de la rotation et le passage à une nouvelle initiation.

"L’objectif, c’est de passer un moment convivial à travers le sport", souligne Sergino Maltock, vice-président du CTOS, en charge de l’éducation et de la citoyenneté. Une façon, aussi, de "transmettre les valeurs sportives portées par le comité : l’unité, l’excellence et le respect".

Pour les ligues représentées, ce défi sportif était une occasion précieuse de faire découvrir leurs disciplines. "Et puis, on peut tomber sur des pépites", lâche Hélène Scolan, vice-présidente de la ligue de tir à l’arc. Depuis les émeutes, le nombre de licenciés a chuté. "Le tir à l’arc a beaucoup souffert. Les clubs de Dumbéa et de Païta ont été incendiés, du matériel a été volé au Mont-Dore… Et les licenciés ont mis du temps à revenir sur le pas de tir."

Au bord du terrain, Sorel et Keziah reprennent leur souffle après leur sprint sur l’atelier d’athlétisme. Élèves de seconde au lycée Lapérouse, les deux adolescents de 15 ans saluent la "bonne organisation" de l’évènement. "Il y a beaucoup d’intervenants, c’est sympa", même si "il manque des points d’eau", glisse les deux garçons, assoiffés.

Après un passage par le cricket et le golf, ils ont essayé le tchoukball, mélange de volley et de handball. "Ce n’était pas génial", estime Sorel, qui s’en tiendra à la boxe et au kitesurf qu’il pratique déjà.
