Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Sud > Moindou > La Foa > Au Fort Teremba, l’association Marguerite rend le patrimoine ludique pour séduire le public > Au Fort Teremba, l’association Marguerite rend le patrimoine ludique pour séduire le public

Au Fort Teremba, l’association Marguerite rend le patrimoine ludique pour séduire le public
A.D. | Crée le 08.08.2025 à 11h50 | Mis à jour le 21.08.2025 à 18h05

ca6da9a145986be6d827dav_00129411.jpg

Le Fort Teremba propose de nombreuses animations pour les familles. Une manière de passer une journée ludique et patrimoniale, tout en soutenant le monde associatif. Photo Archives / Aurélia Dumté
Depuis le début de l’année, l’association Marguerite, qui gère le Fort Teremba, multiplie les activités ludiques sur ce site patrimonial, particulièrement pendant les vacances scolaires. Une manière de démocratiser l’accès au patrimoine, de rendre l’histoire plus accessible… et de générer de nouvelles recettes pour entretenir ce lieu chargé de mémoire.

Faire des lieux patrimoniaux et culturels des espaces ludiques : c’est une astuce qui se développe… et qui semble porter ses fruits. Le Musée maritime de Nouvelle-Calédonie, par exemple, a d’abord misé sur des jeux interactifs, puis sur des chasses au trésor, avant de se tourner vers les escape games, à destination des adultes comme des enfants, pour attirer un public plus large. Et surtout, des visiteurs calédoniens. Le Fort Teremba, à Moindou, s’inscrit dans cette même dynamique. "Depuis 2020, nous proposons des escape games pour adultes, et depuis l’année dernière, des versions adaptées aux enfants", raconte Ségolène Lenormand, directrice du site historique. "L’idée, après les émeutes, était de cibler davantage le public local et de proposer des activités dédiées aux familles."

Jeux de piste et patrimoine

Course d’orientation, énigmes, chasses au trésor… L’équipe du Fort rivalise d’imagination pour concevoir des offres variées et accessibles à tous. Caméras et micros installés dans la salle d’escape game permettent une interaction directe avec les joueurs et les joueuses en pleine mission d’évasion.


La mission des joueurs lors de l’escape game ? S’évader. Photo Archives LNC / Cécile Rubichon

La course d’orientation, elle, offre une manière originale de visiter le site : elle permet de découvrir les sentiers de l’hectare de terrain et d’accéder à des lieux habituellement fermés au public, "comme le four à chaux", précise la directrice. "Nous savons qu’il peut être difficile, pour un enfant, de s’approprier ce lieu et de lire les panneaux de l’exposition, poursuit-elle. Ces animations permettent de transmettre le patrimoine au plus grand nombre."

Une source de recettes pour l’association

Le public est invité à venir avec son pique-nique. "Plusieurs formules sont proposées, avec la visite du fort offerte, et la possibilité d’effectuer le parcours pédestre. Tout cela permet de profiter du lieu sur la journée."


La course d’orientation permet de découvrir les sentiers de l’hectare de terrain et d’accéder à des lieux habituellement fermés au public. Photo Archives LNC / Cécile Rubichon

Et, pour l’association, de garantir une source de revenus. "Ces activités fonctionnent très bien. Elles représentent une véritable source de recettes pour nous. Comme les journées de cohésion destinées aux entreprises", précise-t-elle. Ces recettes permettent de participer au financement de l’entretien du site et de maintenir ces lieux culturels accessibles.

L’équipe de l’association Marguerite planche régulièrement sur des concepts inédits. "Un nouveau scénario d’escape game est en préparation. Nous espérons qu’il sera prêt pour les vacances d’octobre. " Autre projet : un rallye urbain, "un mélange entre course d’orientation et chasse au trésor, à faire en voiture, sur les différents sites patrimoniaux de Moindou et La Foa". Des propositions alléchantes, toujours pensées pour attirer les Calédoniens dans ces lieux de culture.

La maison du commandant du pénitencier de La Foa en rénovation


La maison du commandant du pénitencier du bagne, à La Foa, future Maison du patrimoine.

Classée au titre des monuments historiques par la province Sud fin 2022, la maison du commandant du centre pénitentiaire de La Foa est en cours de rénovation, et donc fermée au public. Ce bâtiment, datant de 1895, a été sélectionné par la Fondation du patrimoine en mars 2024 pour être restauré, après une décennie d’abandon. Le projet est porté par l’association Marguerite, chargée de la gestion du lieu, et qui y organisait des escape games lors des vacances scolaires.

La maison du commandant s’appelle désormais la Maison du patrimoine. Les travaux de restauration devraient être terminés d’ici fin 2026. "La future Maison du patrimoine aura pour vocation de proposer aux Calédoniens, aux touristes et aux scolaires des expositions, conférences et stages autour de l’actualité des recherches scientifiques menées à proximité, ainsi que sur la préservation du patrimoine matériel et immatériel relatif à l’histoire du territoire. L’aménagement de deux chambres est prévu afin de pouvoir y accueillir des étudiants et des chercheurs, mais aussi des artistes en résidence ", détaille la fiche du projet sur le site Internet de la Fondation patrimoine [1].

Note

Le Fort Teremba est ouvert tous les jours de 9 heures à 16 heures. Il est conseillé de réserver 24 à 48 heures en amont pour les animations au 44 32 71.

Pour les grands :

• Escape Game La Grande Évasion.

• Course d’orientation L’Échappée Belle.

Pour les plus petits :

• Escape game junior Les petits évadés.

• Les Enquêtes du Fort Teremba

• Énigmes au Fort Teremba.

Pour tous :

• Circuits d’énigmes : Sur les traces des Évadés

Tarifs :

Toutes les activités : 5 000 F/équipe (2 à 5 joueurs).

Escape Game adultes : 8 000 F/équipe (2 à 5 joueurs).

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/sud/moindou/la-foa/au-fort-teremba-l-association-marguerite-rend-le-patrimoine-ludique-pour-seduire-le-public asdasdasdad

Links
[1] https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-du-commandant-du-penitencier-a-la-foa/100182 [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements