
C’est, selon Enercal, "une étape importante dans le développement de l’électromobilité en Nouvelle-Calédonie" qui a été franchie, vendredi 8 août, à Boulouparis. En présence de Jérémie Katidjo-Monnier, membre du gouvernement en charge de la transition écologique, de Pascal Vittori, maire de la commune, ainsi que de représentants d’Enercal et de la société Yugo, la première "borne hypercharge" du territoire a été inaugurée.
Installée près de la BCI, elle est la plus rapide du territoire, puisqu’elle est en mesure de recharger un véhicule électrique en moins de trente minutes. Ce nouvel équipement, mis en place par le SIVM Sud, s’inscrit dans le développement du réseau Hivy, une solution de gestion des bornes électrique née du partenariat entre la startup calédonienne Yugo et Enercal.
Actuellement, une quarantaine de bornes de recharge sont réparties sur la Grande Terre ainsi qu’à Maré. Celle de Boulouparis, "située sur l’axe stratégique Nouméa – Koné" et alimentée par un carport solaire, "s’inscrit dans un hub de recharge comprenant quatre autres bornes à recharge lente ou accélérée", indique Enercal.
Le nombre de véhicules électriques circulant en Nouvelle-Calédonie est estimé à 1 000. Alors que 15 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées aux transports, le nouveau Schéma de la transition écologique (Stenc) adopté en 2022 par le gouvernement prévoit d’atteindre "50 % de parts de marché pour ces véhicules dans les ventes de voitures particulières d’ici 2030 soit 18 000 véhicules".