
Le rêve de Coupe du monde s’envole pour les U16 calédoniennes. Ce lundi 11 août, elles se sont inclinées sur le score de 4-2 contre la Nouvelle-Zélande, en demi-finale du tournoi qualificatif de la zone Océanie pour la Coupe du monde 2026 des moins de 17 ans, qui aura lieu au Maroc.
Les jeunes footballeuses calédoniennes, emmenées par l’entraîneur Kenjy Vendegou, ont longtemps fait jeu égal avec des Néo-zélandaises pourtant largement favorites. Après l’ouverture du score (15e minute) de l’attaquante Isla Robson pour la Nouvelle-Zélande, la milieu de terrain Kinë Hmaen est parvenue à égaliser à la 29e minute pour la Nouvelle-Calédonie. Un score nul que les Cagous ont tenu jusqu’à la mi-temps. C’est en début de deuxième période que le match a basculé, avec des réalisations coup sur coup d’Amelia Hitchcock (51e) puis de Mia Humphrey (55e) pour la Nouvelle-Zélande. Celle-ci inscrira même un doublé, avec une ultime réalisation à la 87e minute. La réaction des Calédoniennes dans les arrêts de jeu (93e) par Emmanuelle Buama n’a pas suffi à renverser le cours du match.
Reste que les U16 n’ont pas à rougir de leur parcours dans la compétition, qui se déroulait à Apia (Samoa). "Les filles ont montré qu’elles étaient très courageuses, a réagi Kenjy Vendegou, au terme de la rencontre. On savait que ça allait être difficile, qu’on n’avait pas l’expérience de ces gros matchs de Coupe du Monde, mais qu’on allait tout donner. On s’est créé quelques situations, on aurait pu marquer plus de buts. On peut être fiers des filles, de ce qu’elles ont donné […] Ce genre de performance nous conforte dans notre travail."
Les Calédoniennes joueront un dernier match face aux îles Salomon, battues 5-0 par les Samoa dans l’autre demi-finale. Une rencontre sans enjeu, mais qui sera toutefois l’occasion d’emmagasiner encore un peu plus d’expérience à ce niveau. La finale du tournoi verra s’affronter la Nouvelle-Zélande et les Samoa, jeudi 14 août. Ce sont ces deux sélections qui représenteront l'Océanie lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans, l'an prochain, au Maroc.