
Le bilan 2024 d’Atout France, Agence de développement touristique de la France, concernant les destinations Outre-mer, relève d’abord que l’offre de sièges, à 6,1 millions, baisse de 3 % par rapport à 2023. La Nouvelle-Calédonie a été sans surprise la plus affectée en raison des émeutes, avec -19 %. "On constate une stabilité voire une progression du nombre de sièges depuis la France hexagonale vers la Guadeloupe, la Martinique, et une réduction vers la Guyane (-4 %) et La Réunion (-2 %). La Polynésie affiche un regain depuis le Japon et les Îles Fidji, mais une diminution depuis les USA et la Nouvelle-Zélande", précise Atout France.
En tout, poursuit le rapport, ce sont près de 4,5 millions de passagers qui ont opté pour le tourisme dans les Outre-mer l’année dernière (-1 % sur 2023). Encore une fois, ce chiffre est marqué par une forte baisse du trafic vers la Nouvelle-Calédonie (-31 %), Wallis-et-Futuna (-28 %) et, dans une moindre mesure, Mayotte. La Guyane affiche de bons résultats (+ 6 %) et la Martinique connaît une légère hausse (+ 1 %).

"La clientèle touristique aérienne est relativement stable en 2024, comparativement à l’année précédente (estimation de près de 2 millions de touristes aériens)", ajoute le document. Cette stabilité masque cependant des disparités, avec des progressions pour La Réunion (+ 11 % : augmentation de la clientèle depuis la France hexagonale, Maurice et Madagascar) et la Martinique (+ 7 % : hausse depuis la France hexagonale et l’Amérique du Nord) et des baisses très importantes pour d’autres territoires comme la Nouvelle-Calédonie (-40 % par rapport à 2023).
L’offre et la fréquentation (+ 11 % pour cette dernière) sont en augmentation. "Avec environ 37 000 logements en 2024 sur l’ensemble de l’Outre-mer, l’offre locative progresse de 15 % par rapport à 2023, et ce sur l’ensemble des destinations suivies. Sur 10 logements mis à la location : 3 le sont à La Guadeloupe, 2 à la Martinique et 2 à La Réunion", note le rapport. Ces trois destinations représentent en effet les trois-quarts de la fréquentation. Atout France constate une relative stabilité du taux d’occupation à 36 %. À noter que la Polynésie (avec 7 % du parc ultramarin) enregistre le taux d’occupation le plus élevé (47 %) suivie de La Réunion (43 %). La Polynésie enregistre également le plus fort taux d’augmentation de son parc d’hébergement (+ 33 % contre + 15 % en moyenne en 2023).

Pour en savoir plus sur l'évolution de la fréquentation touristique en Nouvelle-Calédonie, l'Observatoire du tourisme [1] (les chiffres sont généralement actualisés le 15 de chaque mois) est désormais accessible en ligne, comme l'indiquait cet article des Nouvelles fin juillet [2].
Links
[1] https://nouvellecaledonie.visitdata.com/public/widgets/2646
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/l-observatoire-du-tourisme-est-desormais-en-ligne
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements