
La commune de Teva i Uta renforce sa réglementation pour lutter contre l’ice et d’autres drogues. Elle vient d’interdire l’utilisation des “puffs” et du vapotage dans de nombreux espaces publics, car ces dispositifs sont trop souvent détournés pour "consommer des substances illicites".
La question a été abordée le 7 août, dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), lors d’un échange entre les élus et la Fédération citoyenne de lutte contre les drogues et la toxicomanie et a conduit à l’adoption d’un nouvel arrêté municipal.
Ce texte entré en vigueur le mardi 12 août, jour de la rentrée scolaire, vise à encadrer strictement l’usage du vapotage sur le territoire communal. Il est désormais interdit d’utiliser des vapoteurs de type “puff” jetables ou rechargeables, ainsi que de vapoter :
Cette interdiction s’applique à toutes les personnes, majeures comme mineures, "sur l’ensemble du territoire communal". Une phase d’information et de sensibilisation menée par la police municipale précédera l’application stricte des sanctions. À terme, toute infraction pourra faire l’objet de poursuites. Pour les mineurs, les dispositifs seront immédiatement confisqués, puis restitués aux parents lors d’une convocation.
La mise en œuvre de cet arrêté sera assurée par le maire, la gendarmerie de Papara, la police municipale de Teva i Uta ainsi que toutes les autorités compétentes. Le texte sera affiché et diffusé dans tous les lieux nécessaires.
Une décision qui intervient quelque temps à peine après l’annulation du dernier jour du Heiva à Hitia’a, à cause de violences mettant en cause des jeunes sur fond de consommation d’ice.