Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Polynésie Française > Société > Polynésie : pour lutter contre l’ice, une commune interdit le vapotage > Polynésie : pour lutter contre l’ice, une commune interdit le vapotage

Polynésie : pour lutter contre l’ice, une commune interdit le vapotage
Radio1 Tahiti | Crée le 13.08.2025 à 15h29 | Mis à jour le 13.08.2025 à 15h30

3431014c0c98638310c310v_00134518.jpg

Cette interdiction est une première en Polynésie dans le cadre de la lutte contre la consommation d’ice. Photo Radio1 Tahiti
Pour lutter contre l’ice et d’autres drogues qui peuvent être consommées en vapotant, la commune de Teva i Uta a pris une mesure inédite. Un arrêté municipal entré en vigueur ce mardi 12 août interdit l’usage des "puffs" et des vapes classique dans de nombreux lieux publics. Une réglementation discutée avec les associations de lutte contre les drogues en Conseil local prévention de la délinquance. Un article de notre partenaire Radio1 Tahiti.

La commune de Teva i Uta renforce sa réglementation pour lutter contre l’ice et d’autres drogues. Elle vient d’interdire l’utilisation des “puffs” et du vapotage dans de nombreux espaces publics, car ces dispositifs sont trop souvent détournés pour "consommer des substances illicites".

La question a été abordée le 7 août, dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), lors d’un échange entre les élus et la Fédération citoyenne de lutte contre les drogues et la toxicomanie et a conduit à l’adoption d’un nouvel arrêté municipal.

Encadrement strict

Ce texte entré en vigueur le mardi 12 août, jour de la rentrée scolaire, vise à encadrer strictement l’usage du vapotage sur le territoire communal. Il est désormais interdit d’utiliser des vapoteurs de type “puff” jetables ou rechargeables, ainsi que de vapoter :

  • Sur la voie publique.
  • Dans les établissements recevant du public.
  • Dans les bâtiments et véhicules communaux.
  • À l’intérieur et aux abords des établissements scolaires.
  • À l’intérieur et aux abords des enceintes sportives communales, qu’elles soient en plein air ou couvertes.
  • Sur les sites publics et touristiques.

Poursuites et confiscation

Cette interdiction s’applique à toutes les personnes, majeures comme mineures, "sur l’ensemble du territoire communal". Une phase d’information et de sensibilisation menée par la police municipale précédera l’application stricte des sanctions. À terme, toute infraction pourra faire l’objet de poursuites. Pour les mineurs, les dispositifs seront immédiatement confisqués, puis restitués aux parents lors d’une convocation.

La mise en œuvre de cet arrêté sera assurée par le maire, la gendarmerie de Papara, la police municipale de Teva i Uta ainsi que toutes les autorités compétentes. Le texte sera affiché et diffusé dans tous les lieux nécessaires.

Une décision qui intervient quelque temps à peine après l’annulation du dernier jour du Heiva à Hitia’a, à cause de violences mettant en cause des jeunes sur fond de consommation d’ice.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/polynesie-francaise/societe/polynesie-pour-lutter-contre-l-ice-une-commune-interdit-le-vapotage asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements