
Une délégation de ministres australiens a finalisé ce mercredi 13 août un accord de coopération sur la sécurité lors de négociations menées sur les pentes du mont Yasur, un volcan actif crachant de la vapeur, sur l’île de Tanna, au Vanuatu, après des mois de négociations. Le ministre australien de la Défense, Richard Marles, a déclaré que les deux parties avaient désormais finalisé un nouvel accord, qui serait signé dans les semaines à venir. Selon ABC News, ce nouveau pacte stratégique "ambitieux" prévoirait que l’Australie engage une enveloppe financière de 500 millions de dollars sur dix ans.
"Il reconnaît que, en tant que voisins, nous partageons un environnement sécuritaire commun et un engagement mutuel, qui se traduit dans cet accord", a-t-il déclaré. Le Premier ministre du Vanuatu, Jotham Napat, désigné en février, a déclaré que l’accord couvrirait également "le développement économique et la résilience climatique".
Dans tout le Pacifique Sud, les pays vulnérables au changement climatique – et dont les fragiles économies ont besoin d’investissements – tentent d’équilibrer leurs relations avec l’Occident et la Chine, cherchant à obtenir des financements indispensables de la part des deux parties, tout en conservant leur indépendance durement acquise. Ces dernières années, la Chine a fourni au Vanuatu des nombreuses infrastructures : routes, bâtiments administratifs et même un nouveau palais pour le président du pays.