Dumbéa valorise ses sportifs et ses sportives
A.D. | Crée le 14.08.2025 à 15h08 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h24
28f34cb56d9867cf390044v_00134537.jpg
Elina Folituu, Lusia Laa Ah Scha, Yaron Nodanche, Matisse Pindon et Axel Raymond, cinq sportifs et sportives de Dumbéa, ont été mis à l'honneur mardi soir par la ville. Photo Ville de Dumbéa
Ville active et sportive. La ville de Dumbéa aime à se présenter avec cette phrase, désireuse de valoriser ses jeunes champions et championnes. Mardi 12 août se déroulait la cérémonie des partenaires, une soirée pour remercier les entreprises privées qui financent le monde associatif dumbéen, et pour valoriser les sportifs et sportives de la ville.
La mairie de Dumbéa est particulièrement attachée à mettre en avant le monde associatif et sportif de son territoire. Mardi 12 août, la traditionnelle soirée "Partenaires du monde associatifs" a mis en lumière 34 associations dumbéennes et cinq sportifs issus de la commune.
Le principe de cette soirée est de valoriser les partenariats entre le monde associatif et le monde privé. "En complément du soutien apporté par la Ville de Dumbéa, 34 associations de la commune se voient remettre une subvention de la part de partenaires engagés souhaitant récompenser leurs projets", précise la Ville par communiqué. En tout, seize entreprises privées ont versé plus de 5 millions de francs à ces associations.
Cette soirée a également été l'occasion de valoriser des sportifs et sportives de la commune. Ainsi :
- Elina Folituu, ancienne joueuse de l'Union rugby club Dumbéa, championne d'Europe U20 avec le Stade Toulousain,
- Lusia Laa Ah Scha, du club Dumbéa Natation, médaillée d'or en relais aux Mini-Jeux du Pacifique à Palau
- Yaron Nodanche, du club Dumbéa natation, médaillé d'argent en relais et de bronze en individuel aux Mini-Jeux du Pacifique à Palau
- Matisse Pindon, du tennis club de Dumbéa, médaillé d'argent par équipes aux Mini-Jeux du Pacifique à Palau
- Axel Raymond, du club Tagaloa Gym Force, champion de France masters de force athlétique
Ils et elles sont remontés sur le podium, cette fois-ci pour recevoir quelques cadeaux de la part du maire et donner un petit discours, encourageant la relève, mais surtout inciter les entreprises privées, généreuses donatrices, à maintenir leurs dons, leur prouvant que leur investissement a permis d'atteindre des objectifs sportifs de qualité.