
Camembert Le Père Alexandre, Vieux Porche, Belle France, etc., bûchette de chèvre La Belle du Bocage ou Le Pont de Bois. Au total, 32 articles de différentes marques sont concernés par le rappel des lots produits avant le 23 juin. Il s’agit d’une mesure de précaution prise par la société Chavegrand en lien avec les autorités sanitaires dans l’Hexagone, explique le gouvernement calédonien dans un communiqué. L’alerte a été donnée par le ministère de la Santé après la détection de 21 cas de listériose causés par des souches bactériennes présentant des caractéristiques similaires. Deux décès ont été rapportés. "Les investigations menées ont conduit à établir un lien possible entre ces cas de listériose et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand."
Or, ces fromages, qui sont tous à pâte molle et à croûte fleurie au lait pasteurisé de vache ou de chèvre ont également été importés et commercialisés en Nouvelle-Calédonie. Et il se peut que vous en ayez dans votre frigo. Le gouvernement, via la direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (Davar) souhaite donc en informer le grand public en complément des affichages en rayon dans les magasins. Pour savoir si un fromage est concerné par ce rappel, il faut se rendre sur le site internet Rappel conso [1], qui publie la liste complète.

Le conseil est simple : il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer. Celles qui en auraient mangé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant. Dans son communiqué, le gouvernement ajoute que les femmes enceintes, les nouveau-nés, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. Si elle est rare, la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.