
Si vous êtes un artiste, vos productions intéressent la ville de Nouméa, qui recherche des projets à mettre en avant dans le cadre de la programmation 2026 du Théâtre de Poche, situé au centre d’Art. Cet espace est dédié "aux talents locaux" ainsi qu’aux "jeunes artistes", la mission de la municipalité étant "de rendre cette scène accessible à tous". La saison culturelle s’étend de mars à novembre, indique la ville dans son communiqué, et précise que chaque spectacle retenu pourra être diffusé entre une et quatre fois par semaine, du jeudi au dimanche, pour le grand public.
Cet appel aux artistes lancé par la commune porte plusieurs objectifs. D’abord, celui de susciter la rencontre avec la création contemporaine ou classique en arts vivants sous toutes ses formes, théâtre, danse, conte, cirque, improvisation, marionnette, musique, arts mêlés, expression scénique liée aux nouvelles technologies, etc. ; mais aussi de s’interroger sur la place de l’art et la culture dans notre société, d’initier aux disciplines artistiques et culturelles, et de faciliter l’accès au spectacle vivant pour les publics jeunes ou éloignés de l’offre culturelle.
Tous les artistes des arts vivants qui résident en Nouvelle-Calédonie peuvent répondre à cet appel, qu’ils soient des compagnies, troupes, groupes, associations ou collectifs. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire disponible en ligne [1]. La ville précise que seuls les dossiers complets seront évalués, et qu’une "attention particulière sera portée aux projets en création". Les documents doivent être remis au plus tard le 15 octobre.
