
Les magnifiques jardins verdoyants du château Hagen, à la Vallée-des-Colons, s'ajoutent désormais à la liste des parcs gratuits et accessibles à tous à Nouméa, aux côtés du parc Brunelet, de Sainte-Marie, etc. Jusqu'à présent, les espaces extérieurs du site étaient fermés entre midi et 13 heures. Depuis le vendredi 1ᵉʳ août, les jardins du château Hagen est accessible au public de 10 heures à 16 heures, du mardi au samedi, sans interruption.

Et le message semble être passé : "Nous voyons déjà le public se poser dans le parc à midi ", constate Aurélie Galliot, médiatrice culturelle du château. Les visiteurs bénéficient en plus d'un accès gratuit au Wi-Fi, et du parking du château. "Cela permet de désacraliser le site et de donner accès au patrimoine, mais également à la culture avec les neuf sculptures permanentes du parc ", ainsi qu'à cet espace naturel qui abrite une belle collection de plantes endémiques.
Dans la même démarche d'ouverture du site au grand public, deux rendez-vous mensuels sont proposés depuis le mois d'avril : "L'Art au château" et "Le Mercredi, j'aime la culture". Le premier se tient un samedi par mois, autour d'une thématique. Durant quatre heures, de nombreux ateliers, animations et un spectacle sont proposés.

Une programmation dense qui attire parfois les foules. Le dernier "L'Art au château" s'est déroulé samedi 9 août, autour de la thématique du bien-être. "L'idée était d'inviter le public à ralentir, à se reconnecter à soi-même et aux autres à travers l'art ", explique la médiatrice culturelle. Danse, peinture, littérature, puis spectacle étaient au programme.
Le second rendez-vous est davantage tourné vers les enfants. Le dernier mercredi du mois est organisé "Le Mercredi, j'aime la culture". Même concept, avec des ateliers, animations et un spectacle. Lors du prochain événement, mercredi 27 août, les enfants auront eux aussi leur moment "bien-être". Ainsi, la culture et le patrimoine s'associent aux activités ludiques et créatives pour inciter le public à franchir le grand portail du domaine et à plonger dans l'histoire et l'art.

Le château Hagen est ouvert au public du mardi au samedi de 10 heures à 16 heures. Le parc, les expositions, les journées d'animations... tout est gratuit.