
Les hormones semblent régenter la vie des femmes. Comme de mini-dictatrices cachées dans notre corps, elles provoquent des éruptions cutanées, des bouffées de chaleur, les règles, les sautes d'humeur, influent sur la qualité de nos ongles, de nos cheveux, de notre peau. Elles permettent également au bébé de bien grandir, à l'allaitement de bien se dérouler, de grandir à l'adolescence… Et vers la cinquantaine, le dérèglement hormonal provoque la ménopause. " C'est un sujet qui stresse beaucoup de femmes, car ton corps te rappelle que tu vieillis, souligne Valérie, sage-femme. Mais c'est le cycle normal ! "
La ménopause survient aux alentours de 50 à 55 ans. " Mais cela n'arrive pas du jour au lendemain. On estime qu'une femme est ménopausée lorsqu'elle n'a pas eu de règles durant une année complète. " Et avant de voir le cycle menstruel disparaître pour de bon, le corps envoie de nombreux signaux annonciateurs de la ménopause.

Le dérèglement des hormones ovariennes, principalement œstrogène et progestérone, provoque entre autres des bouffées de chaleur. C'est en tout cas l'un des signes les plus connus. " On peut constater des effets sur l'humeur, avec une petite déprime ", ajoute la professionnelle de santé. Ou encore le " relâchement des tissus, ou une sécheresse au niveau intime, qui peut provoquer des douleurs ou un inconfort lors des rapports ". Autre désagrément, le périnée qui se détend et qui peut provoquer de l'incontinence. Pas réjouissant tout ça.
" Ce qui est important, c'est d'être accompagnée, par son médecin ou sa sage-femme. Il existe des traitements pour certains symptômes, comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, ou encore la rééducation du périnée, dont la prise en charge peut se faire autant de fois que nécessaire ", détaille Valérie qui insiste sur l'accompagnement : " Il est important de lever les tabous, de se demander si on se sent bien dans sa ménopause. Est-ce que certains symptômes nécessitent un traitement ? Par exemple, si l'on ressent de l'inconfort durant les rapports, cela peut être un motif de consultation, ce n'est pas normal de ressentir des douleurs durant les rapports. "

Et la professionnelle de santé d'ajouter : " La ménopause souffre d'une vision culturelle, il est difficile de voir vieillir les femmes. Or, cela fait partie d'un cycle complet, et ouvre la porte à un nouveau cycle. " Évidemment, chaque femme est différente, et l'âge de la ménopause, les symptômes, peuvent varier d'une femme à l'autre. Certaines peuvent ressentir par exemple une baisse de la libido, quand d'autres " se sentent libérées du risque d'avoir des enfants ".

La femme invisible, de Maïtena Biraben, Editions Grasset
" J'ai chaud. Les dîners finissent plus tôt. Je bois moins. Je vieillis. Ça peut couper les jambes, mais ça peut aussi porter, soulever, se faire s'envoler, exacerber l'envie et le goût pour les autres. J'ai ressenti la cinquantaine comme une crise d'adolescence équipée d'un cerveau. Une libération. Une jubilation ! " Finis les discours imposés ou les a priori, terminés les regards qui assignent encore et toujours : Maïtena Biraben nous livre son récit, brut, vrai et d'une sincérité désarmante. Une leçon de vie pour toutes les générations de femmes qui, passé 50 ans, se questionnent sur leur place.
Retrouvez le numéro 5 du magazine L Calédonie, paru en mai 2025, dans de nombreux points de vente, et sur la page Facebook L Calédonie magazine. [1]