
Une enquête pour tentative de meurtre sur des gendarmes commise à Thio le 15 août vers 2h50 a été ouverte par le parquet de Nouméa, informe Yves Dupas, procureur général, dans un communiqué, samedi 16 août.
Dans la nuit du 15 août, des gendarmes mobiles occupant un logement situé à une cinquantaine de mètres du cantonnement, qui accueille les personnels de la brigade et d’autres gendarmes mobiles, ont été réveillés par quatre tirs d’arme à feu. Ils ont rapidement constaté la présence de quatre impacts d’arme à feu sur leur véhicule, poursuit le communiqué, un Pick-up équipé d’un gyrophare et présentant l’inscription "gendarmerie" sur les portes latérales, et qui se trouvait stationné le long de la villa. Aucun blessé n’est à déplorer, personne n’étant dans la voiture.
La police technique et scientifique a relevé la présence de "trois impacts sur le capot moteur et un quatrième à la base du pare-brise correspondant à un projectile ayant traversé le tableau de bord, le volant, le dossier du siège conducteur ainsi que le dossier de la banquette arrière gauche". Le procureur indique que sur la distance du tir, le tireur pouvait se trouver à une quarantaine de mètres de la villa des gendarmes.
Yves Dupas qualifie ces "agissements" de "crapuleux", qui "reflètent une volonté persistante de porter atteinte à l’intégrité physique des gendarmes" et "justifient un traitement judiciaire particulièrement ferme". Ces faits font encourir à leur auteur la peine maximale de la réclusion criminelle à perpétuité.