
Les médiathécaires qui travaillent pour la médiathèque municipale, qui se trouve dorénavant à l’Orphelinat, après la fermeture des deux équipements situés à Rivière-Salée et Kaméré, fortement endommagés lors des émeutes de 2024, sont à la recherche de livres locaux sur la Nouvelle-Calédonie et le Pacifique plus généralement, en bon état et destinés aux enfants et aux adolescents. Tous les genres sont plébiscités, de la fiction (roman, album, conte, petite enfance, etc.) au documentaire (Planète mémo, Chroniques du pays kanak, etc.).
Ces ouvrages doivent notamment permettre à la structure "d’étoffer ses animations lecture à destination du public scolaire". Les documentalistes font appel à la générosité des Nouméens afin d’enrichir leur fonds. Les personnes qui auraient des livres susceptibles d’intéresser peuvent déposer leurs dons à la médiathèque aux heures et jours d’ouverture ou appeler au 41 54 02. Les ouvrages peuvent également être envoyés par voie postale.

La ville de Nouméa en profite pour remercier toutes les personnes, associations et organismes qui ont déjà apporté leur soutien par le prêt ou le don de matériel ou de documents (La Ressourcerie, La Bouquinerie du Liseron, l’As de Trèfle, le Lycée Escoffier, la Bibliothèque Bernheim, la Bibliothèque de l’Ifap, le Centre de documentation de l’IRD, l’Apidoc, Les Amis du livre et de la reliure, la Province Sud, etc.). La médiathèque a même reçu "de véritables pépites en excellent état".
Les documents sauvés des flammes en mai dernier sont, depuis le mois d’octobre, accueillis à la Maison des associations, située à l’Orphelinat. Il est possible d’en emprunter en utilisant le procédé du "Click et Collect". Les dons sont également les bienvenus pour restaurer, petit à petit, un fonds qui a bien souffert. "Vos contributions sont précieuses pour la reconstitution et la mise en place de nos fonds documentaires."
Médiathèques : il est de nouveau possible d’emprunter les ouvrages sauvés des flammes [1]
Médiathèque municipale : 1 bis Côte Hasley, avenue Gustave Flaubert (Orphelinat). Du mardi au vendredi de 10 heures à 16h30, le samedi de 9 heures à midi. Pour toute information, contactez le 41 54 02 ou mediatheques@ville-noumea.nc [2]
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/culture/mediatheques-il-est-de-nouveau-possible-d-emprunter-les-ouvrages-sauves-des-flammes
[2] mailto:mediatheques@ville-noumea.nc
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements