
Manuel Valls sera de retour à Nouméa, pour la quatrième fois depuis le début de l’année, ce mardi soir. Le ministre des Outre-mer devrait rester jusqu’au samedi 23 août, avec une mission délicate : mettre au travail le comité de rédaction de l’accord de Bougival, sans le FLNKS, qui a d’ores et déjà indiqué ne pas participer à cette séquence. Le comité devrait se réunir dès jeudi matin au haussariat.
Mais avant ça, le ministre des Outre-mer débutera sa visite par une séquence de travail au Sénat coutumier, mercredi matin, suivie par une rencontre avec les maires et les présidents de province. Les réunions avec les délégations politiques, en format "bilatérale" auront lieu mercredi après-midi, avant un dîner regroupant des personnalités calédoniennes au haut-commissariat.
Après une matinée de jeudi consacrée au comité de rédaction de l’accord, le ministre prendra la direction du Nord où il visitera le centre médico-social de Voh avant de dîner avec les représentants des quatre aires coutumières du Nord.
Manuel Valls poursuivra sa tournée vendredi au centre médico-social de Bourail, puis il rencontrera l’équipe de la banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie (Banc). Il participera en soirée à un débat télévisé avec la société civile sur le thème de l’accord de Bougival.
Ce marathon de quatre jours s’achèvera samedi matin avec une visite du marché de gros de Ducos et une réunion de travail avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Le programme communiqué par les services du ministère ne dit pas si Manuel Valls envisage de prolonger son séjour si besoin. Son départ est donc prévu samedi.