
C’est une première dans l’histoire du Congrès de la Nouvelle-Calédonie : ce mardi 19 août, une séance de questions orales au gouvernement a été annulée en raison d’un nombre insuffisant d’élus présents. L’issue de cette matinée a rapidement fait peu de doute. Convoqués à 9 heures, les membres du Congrès n’étaient qu’une poignée, issus essentiellement de la coalition Rassemblement-Loyalistes, présents à l’heure de convocation. Quarante-cinq minutes plus tard, face à un hémicycle quasi-désert, sa présidente Veylma Falaeo a dû se rendre à l’évidence : "Je tiens à vous informer que nous n’avons pas le quorum, je ne peux pas tenir la séance aujourd’hui."
Organisées deux fois par an, les questions orales au gouvernement offrent la possibilité aux membres du Congrès de demander à l’exécutif de s’expliquer sur sa politique et de contrôler son activité. Ces questions sont déposées plusieurs jours auparavant afin de laisser le temps aux membres du gouvernement de préparer leurs réponses. Trois questions avaient été déposées dans le cadre de la séance du jour, portant sur la télémédecine en province Nord, la suppression du dispositif d’emploi local pour les conjoints de professionnels de santé et l’introduction de l’apprentissage du code de la route au lycée.
Les membres du gouvernement concernés, à savoir Claude Gambey pour la santé et Isabelle Champmoreau pour l’enseignement, étaient présents, ainsi que le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès, et le président Alcide Ponga. "C’est regrettable, il faut qu’on essaie de ne pas reproduire cela", a réagi ce dernier. Une fausse note provoquée par "un grand cafouillage" entre chefs de groupe, relativise le président de l’exécutif, peu désireux d’alimenter le discours sur l’éventuel désintérêt des élus pour ce genre d’exercice, pourtant obligatoire.
Selon la loi organique, l’absence de quorum aurait dû entraîner le report au lendemain, même heure, des questions au gouvernement. Mais les conseillers ont préféré retirer leurs questions, afin de ne pas interférer avec la réunion collégiale hebdomadaire de l’exécutif, programmée chaque mercredi matin. La séance a ainsi été annulée et sera reportée à une date qui n’a pas encore été fixée.
