
Après les filles [1], place aux garçons. Les U16 calédoniens ont entamé leur tournoi qualificatif pour la Coupe du monde des U17 qui aura lieu l’an prochain au Qatar. Les protégés de Francis Watrone ont effectué un retour spectaculaire en deuxième mi-temps pour battre les îles Salomon 5-2, à Honiara, dans un match palpitant de ce groupe B très relevé.
Dans un match riche en occasions et en rebondissements, et après une première période où les jeunes Cagous ont souffert une grosse demi-heure, ils ont marqué quatre fois en seconde période pour faire taire un public très bruyant jusque-là.
La sélection calédonienne avait pris un bon départ à la 8e minute de jeu : Hnoka Wetewea décrochait un superbe tir du pied droit qui trompait le gardien salomonais, Eddie Aefi.
Les hôtes réagissaient rapidement et avec puissance sur les ailes, mettant constamment en difficulté la défense calédonienne. Ils finissaient par égaliser grâce à un pénalty de Junior Sam qui se faisait justice lui-même après avoir été fauché dans la surface par Typhan Dreuko.

Huit minutes avant la mi-temps, le buteur Sam se transformait en passeur, déboulant sur la droite avant de centrer pour Junior Ben qui donnait aux Îles Salomon une avance d’un but (2-1 à la pause). Les locaux pensaient même creuser davantage l’écart juste avant la pause, mais le deuxième but de Ben était refusé pour un hors-jeu, avant qu’une frappe lointaine de Ben Filia frôle la barre transversale des gris et rouge.
Mais après la reprise, le match basculait. À la 53e minute, André Menango reprenait de la tête un coup franc malin de Darryl Hmaloko pour égaliser. Quatre minutes plus tard, Hnoija Wetewea adressait un centre millimétré à Lenddy Wede qui redonnait l’avantage aux jeunes Cagous.

Alors que l’équipe locale cherchait à égaliser, les espaces s’ouvraient en défense, et Lendy Wede en profitait à la 69e minute, s’échappant avant de conclure calmement du pied gauche pour sceller une très belle victoire dans un match exceptionnellement long. L’arbitre a effectivement ajouté pas moins de dix-huit minutes de temps additionnel en raison de deux pauses rafraîchissement et d’un long arrêt de jeu, consécutif à l’évacuation sur civière du gardien salomonais en début de seconde période.
Les Cagous assuraient le résultat à la 7e minute du temps additionnel, marquant leur deuxième but du match sur corner. La Nouvelle-Calédonie affrontera l’ogre néo-zélandais jeudi (midi), avant de jouer son dernier match de groupe dimanche, contre les Samoa (midi).
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/football/football-battues-par-la-nouvelle-zelande-les-u16-caledoniennes-n-iront-pas-en-coupe-du-monde
[2] https://www.plus.fifa.com/fr/showcase/97d2045d-fdba-4577-babc-d60a25e41637
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements