
La vidéo n’a probablement trompé personne tant elle était peu crédible. Le Groupe initiative de Bakou (GIB), qui se présente comme une organisation non gouvernementale soutenant la "lutte contre le colonialisme et le néocolonialisme", a publié lundi 18 août sur sa page Facebook une vidéo trompeuse dans laquelle une femme menottée est passée à tabac par des policiers.
Elle serait censée représenter des violences policières à l’encontre de militants kanak, avec le message "Voilà la situation aujourd’hui en #Kanaky avec #Bougival".
Difficile de tomber dans le piège de la désinformation : les uniformes des policiers n’ont rien à voir avec ceux des forces de l’ordre françaises, il y est inscrit "policia", les matraques sont blanches et les voitures de police vertes et blanches. Il s’agit de policiers municipaux italiens. "Contrairement à ce qui est affirmé dans cette publication, cette scène ne s’est pas déroulée en Nouvelle-Calédonie, mais à Milan, en Italie, le 24 mai 2023", a réagi ce mardi 19 août le haut-commissariat dans un post sur Facebook.
"Partager ce type de contenu sorti de son contexte alimente la peur, la confusion et peut nuire gravement à la cohésion sociale", ajoute le haussariat, qui rappelle qu’avant de relayer une information, il est judicieux de vérifier sa source et sa date et "encourage chacun à faire preuve de discernement et à s’informer par des sources fiables".
Selon le Viginum, le service technique et opérationnel de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères, le GIB présente "en réalité une activité numérique trompeuse, essentiellement dictée par les objectifs de politique étrangère des autorités de Bakou".